L’OPA sur Lumina Gold est-elle équitable ?

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un lecteur : “En février, j’ai consulté suivi votre tuyau de la semaine concernant Lumina Gold et je l’ai acheté à 0,66 dollar canadien (CAD). Fantastique, car à peine quelques mois plus tard, il y a une offre publique d’achat à 1,27 CAD ? Que pensez-vous de cette offre ?”

Nous avons dû attendre beaucoup plus longtemps que prévu, mais la nouvelle du rachat de la société d’exploration canadienne Lumina Gold est finalement tombée le 21 avril. Les Canadiens devaient publier l’étude finale de faisabilité de Cangrejos, le grand projet d’or et de cuivre en Équateur qui est le seul actif de Lumina Gold, en avril. L’opinion générale était que les acheteurs potentiels attendraient cette publication pour se lancer.

Suivez les cours des actions, ETF et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Offre

L’offre du groupe chinois CMOC s’élève à 1,27 dollar canadien par action en espèces et correspond à une valeur d’entreprise de 581 millions de dollars canadiens. L’actionnaire principal Ross Beaty (27,8% des actions en circulation) avait annoncé son intention de vendre Lumina Gold en 2020. Depuis, il y a eu trois tentatives d’OPA, mais elles ont échoué.

Ici, l’offre représente une prime de 41% par rapport au dernier cours de l’action avant l’annonce et de 71% par rapport à la moyenne des 20 jours précédents. Par rapport au niveau du prix à la fin du mois de février, date du “tuyau de la semaine“, il s’agit de près du double (+92%). Les actionnaires qui détiennent collectivement 52,3% des actions en circulation soutiennent l’offre.

Nous sommes d’ailleurs toujours restés confiants quant à l’issue positive pour les actionnaires. Tout d’abord, il y a eu la détermination de Beaty, qui a accordé des prêts à l’entreprise, en 2020 et 2022, ce qui a permis de minimiser l’émission de nouvelles actions. La dernière augmentation de capital ordinaire a eu lieu en 2021, à 0,60 dollar canadien par action. Un deuxième élément crucial a été l’accord de streaming de 300 millions de dollars conclu avec Wheaton Precious Metals en mai 2023. Cet accord a fortement validé les chances de succès du projet de mine et a fourni 52 millions de dollars de financement au cours des deux dernières années, sans émission d’actions. Mais des progrès ont également été réalisés sur le plan opérationnel avec entre autres un accord sur le cadre de l’exploitation de la mine avec le gouvernement, l’extension de la concession minière jusqu’en 2049 et l’approvisionnement séparé en électricité.

Pour l’OPA, la transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre. Pour couvrir cette période, CMOC fournit 20 millions de dollars américains par le biais d’une obligation convertible d’une durée d’un an avec un prix de conversion de 1 dollar canadien par action. L’offre en espèces présente l’avantage que le prix de l’action ne baissera pas, comme c’est souvent le cas lors d’une acquisition en actions. Si une autre partie venait à frapper à la porte, ce serait dans les prochaines semaines. Il ne faut donc pas se précipiter pour vendre. C’est pourquoi nous abaissons notre recommandation à « conserver » (rating 2B) pour l’instant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content