La folle IPO de Newsmax : un cours multiplié par 20 en deux jours

La chaine de télévision américaine Newsmax a fait son introduction en bourse ce lundi. Le cours a été multiplié par plus de 20 en deux jours de négociations. Un nouveau memestock ?
Ce lundi, Newsmax a été introduit en bourse, aux États-Unis. Au New York Stock Exchange, plus précisément. Les négociations ont commencé à 10 dollars l’action… et le cours a rapidement grimpé. Le premier soir, l’action se négociait déjà à 150 dollars. Ce mardi, rebelote : elle a clôturé à 234 dollars.
L’entreprise valait près de 30 milliards de dollars et la part du fondateur (30,6%), Christopher Ruddy, pesait 9 milliards de dollars, ce mardi soir.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Mais ce mercredi, la chute est tout aussi spectaculaire : l’action dégringole de près de 45%, tombant 130 dollars.
Média réactionnaire
De quoi s’agit-il ? C’est une chaine de télévision conservatrice américaine. Ces médias ont le vent en poupe en ce moment, avec Donald Trump à la Maison Blanche. Un exemple parmi d’autres : dans les bureaux réservés à la presse dans le Pentagone (département de la Défense), CNN et le Washington Post (entre autres) ont dû laisser leur place à de petits groupes conservateurs, dont Newsmax. CNN décrivait alors Newsmax comme “une chaine moins bien notée avec une position ardemment pro-Trump.”
Mais ce contexte serait justement une aubaine pour une introduction en bourse. “C’est probablement le moment idéal pour Newsmax de se lancer, simplement en raison de toute la volatilité qui règne actuellement dans l’arène politique”, analyse Peter Andersen, fondateur d’Andersen Capital Management, dans les pages de Reuters. “C’est la preuve qu’il y a plus d’investisseurs conservateurs que le marché ne l’avait anticipé.”
Tout d’un memestock
Mais la question qui se pose est la suivante : est-ce Newsmax pourra tenir ce rallye ? L’entreprise n’est pas rentable et a perdu plus de 70 millions de dollars en 2024. Avec son IPO, elle a pu lever 75 millions de dollars.
Cette hausse folle du cours a en tout cas tout d’un rallye de memestock (comme la saga Gamestop par exemple, où une armée d’investisseurs particuliers s’était jetée dessus en spéculant). “Le volume des transactions est astronomique. Les mêmes actions sont achetées et vendues encore et encore”, explique Art Hogan, stratégiste chez B. Riley Wealth Management, à Reuters. Il ajoute que Newsmax lui rappelle l’IPO et le parcours en bourse du groupe médiatique de Trump, qui est toujours très volatil. “Cette action a tout ce qu’il faut pour devenir un memestock”, note aussi Dann Ryan, de Sincerus Advisory. Ces experts s’exprimaient par rapport au cours de clôture de ce mardi, et avant l’ouverture de ce mercredi. Mais la chute en ce début de journée leur donne raison.
A côté des aspects d’un memestock, Newsmax présente aussi les critères d’un Trump trade. Il s’agit d’actions ou d’actifs qui ont fortement augmenté durant et surtout après la campagne électorale, car le mandat de Trump leur serait bénéfique. Mais ce groupe a bien rechuté depuis et reste très volatil.
Lire aussi : Trump Trades : de l’euphorie au chaos
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici