Nvidia annonce ses résultats trimestriels ce mercredi soir, après clôture de Wall Street. Voici les points d’attention pour cette publication très attendue par le marché.
Ils sont généralement (depuis deux-trois ans) l’événement du trimestre, en bourse : les résultats de Nvidia. L’entreprise est devenue une des plus grosses capitalisations au monde depuis le lancement de ChatGPT (Nvidia est le principal fournisseur de puces dont l’IA a besoin pour tourner).
Après le lancement du bot, dans une période faste, le marché regardait surtout de combien Nvidia battait les estimations, avec des chiffres d’affaires et des bénéfices qui explosaient littéralement. Mais aujourd’hui, les temps sont plus incertains et le focus a quelque peu basculé.
Restrictions sur les ventes en Chine
Ici, il sera surtout mis sur l’impact, ou non, des nouvelles restrictions d’exportations de puces avancées vers la Chine, décrétées par la Maison Blanche pour les entreprises américaines (et qui se renforcent ces dernières années). Le 9 avril, l’administration Trump a envoyé une lettre à Nvidia indiquant à l’entreprise qu’elle devrait dorénavant demander une licence pour continuer à exporter les puces H20 vers la Chine. Ces ventes pourraient donc ne plus être possibles, du moins dans l’immédiat, et Nvidia a estimé que cela mènerait à une dépréciation de son inventaire de 5,5 milliards de dollars. Ce qui serait la plus importante de l’histoire du secteur. L’action s’est écroulée après l’annonce.
Ce serait aussi un manque à gagner de 15 milliards de dollars, sur les douze mois à venir, avertit BNP Paribas dans une récente note. Mais on n’en est pas encore là : les chiffres annoncés concernent le premier trimestre de l’année, qui se termine fin mars. Le marché s’attend donc à plus d’informations sur ce point (Nvidia travaille d’ailleurs sur une version moins sophistiquée de la puce, qui pourrait toujours être exportée vers la Chine), qui pourraient se refléter dans les prévisions des revenus. Qui sont d’ailleurs difficiles à prédire, selon les analystes, à cause de l’incertitude.
Ventes
Mais ce qui a eu lieu au premier trimestre, c’est l’émergence de DeepSeek. Cette IA chinoise (qui fait déjà moins l’actualité aujourd’hui) avait été développée, selon les créateurs, avec un budget bien moindre et des puces moins performantes que les bots américains, tout en prestant de solides performances. Les déclarations avaient été remises en cause par le secteur, mais les cours de la tech, dont surtout Nvidia, ont chuté. Le marché y voyait un grand manque à gagner pour l’entreprise.
C’est donc désormais le test de la réalité : est-ce qu’il y a eu un effet DeepSeek sur les ventes de Nvidia ? Le CEO Jensen Huang pourrait donner plus d’indications. Le consensus des analystes s’attend en tout cas à une hausse de 66% du chiffre d’affaires sur le trimestre écoulé (comparé aux trois premiers mois de 2024), à 43,28 milliards de dollars. Ce qui est toujours beaucoup, par rapport à d’autres noms des Sept Magnifiques, mais moins que les 250% enregistrés il y a un an.
Le cours de Nvidia a en tout cas pour habitude de bouger après les annonces. L’action est en baisse de 2% sur l’année et de 9% par rapport à son sommet de début janvier, après une multiplication par huit du cours entre fin 2022 (lancement de ChatGPT) et fin 2024.
Lire aussi | Rallye boursier de l’IA : la grande revanche d’IBM