Colruyt Group a tenu à affiner, vendredi par voie de communiqué, ses prévisions pour l’exercice 2024/25 et a prévenu que son résultat d’exploitation devrait plutôt connaître “une légère baisse” et son résultat net “une diminution nette”, selon ses chiffres provisoires non audités. En conséquence, l’action Colruyt a subi une importante chute à l’ouverture de la bourse vendredi.
“En raison de la plus forte concurrence sur le marché du détail belge et de l’inflation alimentaire plus faible que prévu initialement, la croissance du chiffre d’affaires consolidé sera inférieure aux prévisions et se situera aux alentours de 1%”, a détaillé Colruyt.
Lors de la publication des informations semestrielles consolidées de l’exercice 2024/25 en décembre, Colruyt Group avait indiqué qu’il aspirait à égaler pour l’exercice 2024/2025 le résultat d’exploitation de 470 millions d’euros et le résultat net de 368 millions d’euros réalisés au cours de l’exercice 2023/24.

En raison du chiffre d’affaires inférieur aux prévisions, la part de marché combinée (Colruyt, Okay, Spar et Comarché) a diminué sur l’ensemble de l’exercice. La baisse enregistrée au second semestre est inférieure à celle du premier semestre et, depuis le début de l’année civile 2025, la part de marché combinée de Colruyt Group augmente à nouveau, a encore souligné le groupe.
À l’ouverture de la Bourse de Bruxelles, Colruyt a plongé dans le rouge. Après 30 minutes de cotation, l’action avait perdu plus de 17%. Colruyt Group doit publier ses résultats complets le 17 juin prochain.