Le tuyau de la semaine : Novo Nordisk

Novo Nordisk. © via REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après le repli de l’action, les investisseurs ont une occasion unique d’acheter un leader mondial à un ratio cours/bénéfice relativement faible. Nous envisageons d’intégrer le titre dans le portefeuille modèle.

Novo Nordisk est l’un des principaux acteurs du marché en pleine expansion des traitements contre le diabète et l’obésité. Au premier trimestre, le Danois a vu son chiffre d’affaires (CA) progresser de 18% et son bénéfice d’exploitation, de 20%. Ces deux indicateurs ont plus que doublé en cinq ans, dopés par les produits phares tels que l’Ozempic et le Wegovy.

L’action est devenue une opportunité d’achat grâce au plongeon de son cours depuis l’été, après le pic au-dessus de 1.000 couronnes danoises (DKK) atteint fin juin 2024 (soit un ratio ratio cours/bénéfice supérieur à 40). Si cette valorisation était excessive, le reflux de 60% du cours l’est tout autant.

Ce repli s’explique par plusieurs facteurs : l’intensification de la concurrence, notamment de la part d’Eli Lilly sur le marché américain, mais aussi les résultats d’études assez décevants pour la prochaine génération de médicaments de Novo Nordisk. Le CagriSema, nouveau médicament anti-obésité que la société souhaite lancer début 2026, n’est pas beaucoup plus performant que le Zepbound, déjà commercialisé par Eli Lilly. La volonté affichée par Donald Trump de réduire sensiblement le prix des médicaments aux États-Unis a aussi bridé le titre, même si l’impact sur les résultats de Novo Nordisk, qui réalise plus de 55% de son CA aux États-Unis, reste incertain.

Concurrence

Novo Nordisk a aussi subi la concurrence des pharmaciens qui, du fait d’une pénurie sur le marché américain, ont obtenu de la FDA, le gendarme des médicaments, l’autorisation temporaire de commercialiser des préparations magistrales à base des principes actifs contenus dans les médicaments de Novo Nordisk ou d’Eli Lilly. La direction a donc été contrainte de revoir légèrement à la baisse ses prévisions annuelles début mai. La hausse du cours, depuis, montre toutefois que les mauvaises nouvelles ont déjà été largement intégrées. Novo Nordisk table sur une hausse de son bénéfice d’exploitation de 16 à 24% en 2025.

Les investisseurs ont donc surtout mis l’accent sur les menaces pesant sur le modèle économique de Novo Nordisk ces derniers mois, mais fait l’impasse sur ses atouts et ses perspectives favorables à long terme : l’expérience du développement de médicaments GLP-1, et de leur production à grande échelle représente ainsi un avantage de taille face, notamment, aux tentatives de Pfizer de produire un médicament concurrent.

Même si la concurrence s’intensifie et que les parts de marché diminuent, le CA et les bénéfices de Novo Nordisk devraient continuer à croître. L’entreprise génère 70% de son CA sur le marché du diabète, où sa part de marché de 30% n’est pas menacée. En ce qui concerne l’obésité, qui représente aujourd’hui près d’un quart de son CA, elle perd plus rapidement des parts de marché, mais ce marché croît si rapidement que le CA de Novo Nordisk dans ce segment a tout de même augmenté de 67% au premier trimestre. Environ un milliard de personnes souffrent d’obésité dans le monde et seuls quelques millions sont traités.

Suivez les cours de Novo Nordisk et du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Conclusion

Après la baisse baisse de 60% du cours, les investisseurs ont une occasion unique d’acheter un leader mondial à un ratio cours/bénéfice relativement faible, de 17. Les investisseurs se sont trop focalisés sur les revers et ont négligé les qualités de l’entreprise ces derniers mois. Malgré une concurrence croissante, la progression du CA et des bénéfices semble assurée pour les années à venir. Nous envisageons d’intégrer le titre dans le portefeuille modèle.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 432 couronnes danoises
Ticker : NOVOb
Code ISIN : DK0062498333
Marché : Copenhague
Capit. boursière : 1.490 milliards DKK (257 milliards EUR)
C/B 2024 : 35
C/B attendu 2025 : 17
Perf. cours sur 12 mois : -53%
Perf. cours depuis le 1/1 : -32%
Rendement du dividende : 2,7%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content