Vidéo | Bourse

Le Journal des Marchés : “La Fed devrait augmenter les taux”

Frank Vranken, expert auprès d’Edmond de Rothschild, est l’invité du Journal des Marchés. Il revient sur les chiffres de l’inflation aux États-Unis, et ce qu’ils veulent dire pour la Fed.

Nouvelle hausse de l’inflation aux États-Unis. “Les chiffres sortis ce mercedi montrent que l’inflation en janvier ont grimpé. Les prix ont augmenté de 3% en janvier par rapport à l’année précédente, venant de 2,9%. Et l’inflation ‘noyau dur’ à savoir celui qui exclue alimentation et énergie même avec 3,3%, au lieu de 3,1% attendu.”

Les marchés remettent donc en cause l’idée de tendance désinflationniste. “Les obligations n’ont pas apprécié et ont perdu en prix et ont donc vu leurs rendements augmenter. Ainsi, sur à peine une semaine, les dix ans a pris 20 points de base, ou dit autrement 0.2%.  Rien qu’aujourd’hui, ce rendement a pris 10 points de base. Les contrats dans le marché à terme pour les actions ont chuté de plus de 1% immédiatement après la publication de ces chiffres.”

Fed

Et que veulent dire ces chiffres pour la Réserve fédérale ? Ce mardi encore, son gouverneur Jérôme Powell  est passé devant le Congrés américain ou entre autres il a proclamé que les prévisions d’inflation semblent bien ancrées.

“Bien ancré n’est pas ce que le marché signale. L’inflation attendue dans cinq ans est passé de 1,9% en septembre à 2,71% aujourd’hui et celui à 10 ans oscille autour de 2,5%. Il en va de même pour le niveau du taux de swap d’inflation à cinq ans, dans cinq ans. C’est ce qui ressort du marché des obligations indexées à l’inflation. Celles-ci permettent de lire les attentes en matière d’inflation.”

Mais l’objectif d’inflation, quant à lui, est de 2%… ” À moins que la Fed n’estime que son travail est terminé avec une inflation de 2,5% par rapport à son taux cible de 2%, la banque centrale devrait en fait augmenter les taux, et non les réduire. Bien entendu, la Fed estime que la tendance désinflationniste continue de faire baisser les niveaux d’inflation absolus.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content