Donald Trump avait de “grands” projets pour le bitcoin, ce qui avait dopé la cryptomonnaie. Il n’a pas pu les tenir, si bien qu’elle a plongé. Nous recommandons une exposition limitée.
Les élections présidentielles américaines ont revêtu une importance capitale à court terme pour une catégorie d’actifs : les cryptomonnaies, et en premier lieu le bitcoin. Donald Trump avait de “grands” projets pour le bitcoin, notamment la création d’une réserve de cette cryptomonnaie et l’accélération du minage. Son élection a permis au bitcoin de faire un bond spectaculaire et de franchir pour la première fois la barre symbolique des 100.000 dollars.
Les fervents adeptes du bitcoin étaient alors convaincus que la cryptomonnaie pourrait valoir 350.000, voire 500.000 dollars au terme du second mandat de Donald Trump. Mais une fois intronisé, le nouveau président n’a pas pu tenir ses promesses. Le bitcoin s’est laissé entraîner dans la baisse du marché et la majeure partie des gains acquis entre les élections et le début de la présidence est partie en fumée.
Ce n’est pas la première fois que nous constatons cette sensibilité accrue de la cryptomonnaie à l’actualité. Le bitcoin avait déjà grimpé de 70% sur les trois premiers mois de 2024, dopé par l’autorisation des ETF sur le bitcoin au comptant (à l’instar de l’iShares Bitcoin ETF) par la SEC, le gendarme américain, en janvier et le halving (division par deux périodique de la rémunération des mineurs) en avril, synonyme de diminution de l’offre de bitcoins. Historiquement, chaque halving a entraîné un nouveau pic de la monnaie ; cette fois-ci, le pic s’est même produit par anticipation.
Prudence
En tant qu’alternative aux autres investissements, les cryptomonnaies en général, et le bitcoin en particulier, n’ont pas fait très belle figure ces derniers mois. L’évolution du bitcoin ressemble beaucoup à celle du Nasdaq, avec un plongeon de février à début avril, puis une vigoureuse reprise. Car chaque fois que le bitcoin semble condamné, il se redresse fortement et bat de nouveaux records.
Ces derniers mois, le bitcoin s’est toutefois nettement démarqué de l’or. Le métal jaune a brillé de mille feux lorsque les annonces relatives aux droits de douane ont fait plonger actions et obligations, alors que la cryptomonnaie cédait du terrain. Lorsque le système financier est sous tension, les cryptomonnaies ne se profilent donc plus comme une valeur sûre.
Il faut dire que ces dernières manquent encore de maturité ; elles sont donc assorties d’un risque très élevé. Peut-on dès lors exclure une envolée du bitcoin dans les prochains temps ? Non, mais cette dernière n’est pas garantie non plus. Nous conseillons toujours de ne pas investir plus de 1 à 2% de votre portefeuille dans les cryptomonnaies. Leur hausse est si rapide que même avec un faible pourcentage, vous constaterez un effet positif sur votre rendement total – et exclurez une contraction dramatique en cas d’inversion de tendance.