Intelligence artificielle : un nouvel acteur coté à Wall Street

CoreWeave a fait son introduction en bourse vendredi passé et a déjà fortement augmenté. Qui est cette entreprise active dans l’intelligence artificielle ?
Vendredi, une entreprise active dans l’IA a fait son entrée en bourse aux Etats-Unis, sur le Nasdaq. Il s’agit de CoreWeave, une entreprise originaire de Livingston, dans l’État de New Jersey (voisin de New York). Elle a commencé ses activités, en 2017, dans le monde de la crypto, comme mineur d’Ethereum. Mais avec The Merge, la mise à jour d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve d’enjeu en septembre 2022, les revenus ont fortement baissé pour les mineurs et CoreWeave a arrêté cette exploitation.
L’entreprise a rebondi avec la hype autour de l’IA depuis le lancement de ChatGPT fin 2022 et s’est donc dédiée à cette nouvelle technologie. Elle offre des services de cloud et donne ainsi accès à des centres de données et aux puces les plus performantes de Nvidia, aux acteurs qui veulent développer des applications d’IA, en résumé.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Bourse
Les trois premiers jours de CoreWeave ont été tumultueux, en bourse. L’entreprise a proposé ses titres à 40 dollars, vendredi à l’ouverture. C’est beaucoup moins que ce qu’elle avait indiqué précédemment comme premier prix pour cette IPO (47 à 55 dollars). La première transaction s’est faite à 39 dollars, ce qui a donné une valorisation de 23 milliards de dollars à l’entreprise. Elle a également mis en vente moins d’actions (37,5 millions) que ce qui avait été indiqué plus tôt (49 millions).
Elle a clôturé à 40 dollars ce jour-là, mais a perdu quelques plumes ce lundi, clôturant à 37 dollars (-7,5%). Mais ce mardi, elle est repartie à la hausse, en montant jusque 52,57 dollars, à la clôture. Une hausse de 42% en une séance. Ce mercredi, après une heure de négociations, elle gagne 10%.
L’IPO lui a permis de lever 1,5 milliard de dollars sur le marché.
Soutiens de taille
Sur ces 1,5 milliard, Nvidia a acheté pour 250 millions de dollars d’actions de CoreWeave. Un autre soutien de taille est Microsoft, qui est un gros client de la boîte et représente deux tiers du chiffre d’affaires. Il y a aussi OpenAI, développeur de ChatGPT, qui reçoit pour 350 millions de dollars d’actions (mais via un placement privé) et avec qui CoreWeave a récemment conclu un accord pesant 11,9 milliards de dollars.
CoreWeave n’est pas encore rentable. En 2024, l’entreprise enregistrait une perte de 860 millions de dollars (sur un chiffre d’affaires de 1,92 milliard), contre une perte de 594 millions en 2023 (CA de 230 millions). Les inquiétudes des investisseurs sont que le modèle d’entreprise de la boîte est gourmand en dépenses de capitaux et qu’une si grande partie du chiffre d’affaires vienne d’une seule et même entreprise, ce qui est un risque si elle venait par exemple à changer sa stratégie d’investissement dans l’IA. Fin 2024, ses dettes s’élevaient à 8 milliards de dollars.
Cette IPO était grandement attendue par le marché, notamment pour voir s’il y a toujours de l’appétit pour de nouveaux arrivants actifs dans l’IA et plus particulièrement dans l’infrastructure, après la remise en question de l’ampleur des investissements provoquée par DeepSeek. Vu que CoreWeave n’est pas immédiatement parti en flèche, la question reste quelque peu ouverte.
Lire aussi | À quoi vont servir les nouveaux milliards d’OpenAI ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici