Fonds: l’intelligence artificielle, une révolution faite pour durer

En dépit d’un début d’année 2025 difficile sur les marchés boursiers, la révolution de l’intelligence artificielle est appelée à s’installer durablement dans notre vie professionnelle et privée. Et les opportunités s’étendront au-delà du seul secteur technologique.

Les algorithmes d’intelligence artificielle se sont installés dans nos vies au cours des cinq dernières années, que ce soit dans nos routines professionnelles ou dans notre vie de tous les jours. Il existe aujourd’hui peu de secteurs économiques immunisés contre cette révolution, avec des investissements réalisés dans ce domaine qui devraient rester significatifs durant les prochaines années.

Au niveau boursier, la thématique de l’IA est fortement liée à celle de la robotisation et de l’automatisation. Au cours des cinq dernières années, ces deux segments ont subi deux coups d’arrêt importants, en 2022 suite au retour de l’inflation et de la hausse des taux, et en 2025 suite à l’arrivée du modèle chinois DeepSeek et au déclenchement de la guerre tarifaire par Donald Trump.

Biais américain

Typiquement, les fonds du groupe détiennent en moyenne une très forte proportion de valeurs appartenant au secteur technologique (plus de 60%), sur les grandes capitalisations (70%) et sur l’Amérique du Nord (73%). Ils sont également très concentrés, avec une cinquantaine de positions et un top 10 pesant près de 40% des actifs sous gestion. Parmi les valeurs les plus fortement représentées dans les 10 premières positions, les Magnificent Seven continuent de se tailler la part du lion.

Cette exposition très forte sur les grandes capitalisations américaines explique la mauvaise performance de la thématique en 2025 (avec un recul moyen de 24%). Sur une période de cinq ans, la performance est particulièrement contrastée, avec un écart de plus de 10% entre le meilleur et le pire fonds. Les différences sont moins marquées sur cinq ans, avec une majorité de produits affichant des progressions proches ou supérieures à 10%.

Déstabilisation

En tête du classement, nous trouvons le fonds DWS Artificial Intelligence, piloté depuis sa création en 2018 par Tobias Rommel. “L’administration Trump a contribué à une déstabilisation des marchés boursiers durant les dernières semaines, avec des tarifs qui sont imposés sur plusieurs pays, pour ensuite être suspendus. Cette politique erratique est en passe de perturber les consommateurs américains et les perspectives de nombreuses entreprises.” Par rapport à ses concurrents, DWS Artificial Intelligence est le produit qui est le plus exposé sur l’Asie, avec environ 25% des actifs sous gestion, ce qui a permis de limiter la casse depuis le début 2025.

Sur la seconde marche du podium, nous trouvons ODDO BHF Artificial Intelligence, une stratégie gérée par Brice Prunas, avec la volonté de ne pas investir uniquement sur les technologies liées à l’intelligence artificielle, mais également de s’exposer sur les entreprises ou les secteurs dont une partie significative de l’activité est aujourd’hui directement impactée par des algorithmes.

De cette stratégie résulte une exposition sectorielle légèrement différente, avec des poids importants sur les soins de santé ou la consommation qui ont permis au fonds de se différencier en 2025. “Le secteur de la santé est probablement celui qui va bénéficier le plus du recours aux IA. Durant les 10 prochaines années, nous allons faire autant de progrès que durant le siècle précédent. Les algorithmes vont également contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes qui ont des problèmes de vue ou d’audition, rendre une mobilité aux tétraplégiques, ou permettre d’améliorer la qualité des soins pour les personnes âgées avec le recours aux robots infirmiers.”

Super-intelligence

Pour Brice Prunas, nous sommes aujourd’hui encore dans une phase d’accélération au niveau de l’IA. “Les modèles d’intelligence artificielle actuels sont infiniment plus intelligents que ceux qui existaient il y a un an et demi.” Et la compétition reste aujourd’hui féroce entre les différents acteurs américains et asiatiques pour atteindre la super-intelligence, comme l’a montré le séisme provoqué par l’arrivée de DeepSeek sur le marché des modèles d’IA.

“L’arrivée de DeepSeek est comparable au lancement du Sputnik, lorsque les Américains se sont rendus compte que les Russes n’étaient pas aussi loin qu’ils le pensaient dans la course à l’espace”, poursuit-il. Les investissements vont donc rester importants car personne ne peut se permettre d’être deuxième dans cette course à la super-intelligence. Et dans cette course, Nvidia continue d’occuper une place stratégique, ce qui explique la présence de la société dans le top 10 de tous les fonds exposés sur l’IA et la robotique.

Démocratisation

Chez Polar Capital Artificial Intelligence (qui occupe la troisième place du classement sur cinq ans), Xuesong Zhao (gestionnaire du fonds) souligne l’impact de DeepSeek sur les sociétés du secteur. “L’arrivée de ce modèle trace une voie pour réduire considérablement le coût des requêtes, et constitue un atout majeur pour la démocratisation et une adoption généralisée au sein des entreprises.”

Ces modèles vont permettre d’intégrer une expertise supérieure dans les flux de travail, avec la possibilité, par exemple, d’une assistance IA en temps réel sur les robots médicaux, ou une meilleure gestion des stocks chez les grandes sociétés de distribution.

“Dans ce contexte, il est primordial d’identifier les entreprises les mieux placées pour capitaliser sur cette baisse des coûts et étendre leur déploiement de l’IA à l’ensemble de leurs activités. Les évolutions récentes n’ont fait que souligner les différences croissantes entre les gagnants et les perdants de la course à l’IA, également en dehors du secteur technologique, indique encore Xuesong Zhao, ce qui offre d’incroyables opportunités d’investissement.”

La demande globale va continuer à croître, portée par l’amélioration de l’efficacité des modèles et la baisse des coûts.” – Johan Van der Biest (Belfius Robotics & Innovative Technology)

Pas trop tard

Les gérants restent aujourd’hui largement convaincus qu’il n’est pas trop tard pour s’exposer sur l’IA, avec des développements qui restent significatifs pour les prochaines années. Johan Van der Biest, gestionnaire du fonds Belfius Robotics & Innovative Technology, constate que l’IA prend une importance croissante, tant pour les gouvernements que pour les entreprises, avec des investissements significatifs tant aux États-Unis qu’en Chine.

“Il ne fait aucun doute que l’IA accélère la recherche scientifique, le développement des infrastructures, les communications, et qu’elle a également un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Même si les investissements des Magnificent Seven dans l’infrastructure IA venaient à ralentir, la demande globale va continuer à croître, portée par l’amélioration de l’efficacité des modèles et la baisse des coûts.”

C’est vraiment maintenant que la révolution va démarrer, avec des applications dans la vie courante qui vont se multiplier.” – Brice Prunas (ODDO BHF AM)

“Si l’IA était une ville, pendant les deux dernières années, nous avons percé les avenues et construit les buildings, mais c’est vraiment maintenant que la révolution va démarrer, avec des applications dans la vie courante qui vont se multiplier, estime encore Brice Prunas. Ce qui se passe depuis plusieurs semaines sur les marchés, ce sont des chocs exogènes qui n’ont rien à voir avec les fondamentaux qui soutiennent le développement de l’IA.”


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content