Euronext a le vent en poupe avec la volatilité en bourse, mais…

Euronext. REUTERS/Benoit Tessier © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’action d’Euronext est en forte hausse avec la volatilité de ces dernières semaines. Mais qu’en est-il des perspectives ?

Euronext a démarré l’année 2025 en grande force. Le groupe a indiqué que le volume des transactions sur le « marché du cash » en mars était supérieur de 41% à celui de l’année précédente. L’augmentation de l’activité commerciale n’explique qu’en partie la hausse impressionnante du titre, qui a augmenté de 36% depuis le début de l’année. Sur les 12 derniers mois, cette hausse dépasse même les 70%.

Cette hausse s’explique également par une rotation sectorielle dans le monde de l’investissement. En raison de la guerre commerciale, les actions de secteurs plus sensibles à l’économie, comme les banques, sont échangées contre des entreprises qui se portent mieux dans le climat actuel, comme les opérateurs de plateformes d’échange. Bien que les turbulences du marché boursier aient joué en faveur d’Euronext, cet effet est moindre que ne le laisse supposer la hausse du cours de l’action.

En effet, la société vise à accroître sa dépendance à l’égard des revenus récurrents, tels que la fourniture de données sur les prix et la vente d’abonnements à ces données. En 2024, la contribution des revenus non liés au volume des transactions s’élevait à 58% du chiffre d’affaires. Une évolution plus prévisible des revenus se traduit par une valorisation plus élevée sur le marché boursier à long terme.

À court terme, il est peu probable que l’augmentation de l’activité de négociation conduise à l’importante manne de revenus que les investisseurs anticipent. Pour l’ensemble de l’année 2025, Euronext vise un bénéfice de 6,50 euros par action. L’action se négocie à 22,5 fois le bénéfice escompté. La forte décote par rapport à des acteurs plus importants tels que London Stock Exchange et Deutsche Börse a été largement compensée.

Suivez les cours des actions et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Conclusion

L’impact sur la valorisation de l’action étant limité, les investisseurs seront principalement dépendants des dividendes (rendement de 2,1%) et de la croissance des bénéfices pour obtenir des rendements futurs. Bien qu’il existe toutes sortes d’opportunités pour alimenter cette croissance par le biais d’une acquisition, le risque de baisse est aujourd’hui plus important que le potentiel de hausse. D’où l’abaissement de la recommandation.

Recommandation : vendre

Risque : moyen

Note : 3B

Prix : 143,70 euros

Ticker : ENX FP

Code ISIN : NL0006294274

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 15,31 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 26

Ratio C/B attendu en 2025 : 22,5

Différence du cours sur 12 mois : +65%

Différence du cours depuis le début de l’année : +33%

Rendement du dividende : 2,0%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content