Est-ce qu’Orange Belgium pourrait bientôt quitter la bourse ?

The logo of French telecom operator Orange is seen during the Viva Technology conference dedicated to innovation and startups at Porte de Versailles exhibition center in Paris, France, June 12, 2025. REUTERS/Benoit Tessier © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Depuis qu’Orange Belgium a ne fait plus de rapports trimestriels, la communication financière de l’entreprise se limite principalement à deux rapports semestriels.

Nous devrons attendre le 24 juillet pour connaître les résultats du premier semestre, mais dans une récente interview, le PDG Xavier Pichon a déclaré que l’entreprise avait réalisé un excellent premier trimestre.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Marché

Selon le dirigeant, l’entreprise a gagné des parts de marché dans le segment mobile, malgré l’arrivée du quatrième opérateur mobile Digi, dont l’introduction sur le marché ne s’est pas déroulée sans heurts. À la fin de l’année dernière, Orange comptait 3,47 millions de clients mobiles, soit une part de marché d’environ 35%. Après le rachat du câblo-opérateur wallon VOO, Orange Belgium est devenu un acteur à part entière du secteur des télécommunications dans notre pays en termes d’offre de produits et de services.

Seul le marché professionnel reste encore plus ou moins une zone d’ombre, avec un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros l’année dernière. Orange détient ainsi une part de marché de 10 à 15% dans les différents segments professionnels. C’est surtout en Flandre que l’entreprise est relativement faible. Proximus NXT est le leader incontesté du marché avec une part de plus de 50%. Orange souhaite renforcer sa position et, à cette fin, les équipes commerciales des différentes entités du groupe (connectivité, cloud, IA et cybersécurité) sont regroupées. Elles doivent servir à la fois les PME, les multinationales et les pouvoirs publics.

Chiffres

À la fin de l’année dernière, la dette nette s’élevait à 1,9 milliard d’euros, contre 2,2 milliards un an plus tôt. Malgré cette baisse, Orange a choisi de conserver ses liquidités et de ne pas verser de dividende. Cette situation devrait perdurer dans les années à venir.

Grâce à la contribution de la société rachetée VOO, le bénéfice brut d’exploitation après dépenses de location (ebitdaal) a augmenté de 10% l’année dernière, pour atteindre 544,9 millions d’euros. En février, la direction a prévu une croissance de 0 à 4% pour l’exercice en cours (545 à 565 millions d’euros), mais il s’agit là d’une estimation assez prudente.

Le flottant d’Orange Belgium (actions librement négociables) s’élève à peine à 5,5%. La majorité est détenue par la société mère française Orange (69,6%), l’intercommunale wallonne Nethys (11,1%) et deux fonds d’investissement. Il y a de fortes chances que les Français retirent tôt ou tard leur filiale belge de la bourse, après une première tentative infructueuse.

Conclusion

Orange Belgium peut se réjouir d’une performance boursière plutôt satisfaisante cette année, malgré l’absence de dividende. Nous partons du principe que les résultats semestriels qui seront publiés dans quelques semaines ne seront pas décevants et que les prévisions seront peut-être même revues à la hausse. L’action est correctement évaluée, au niveau des fondamentaux. En raison du très faible flottant, un aspect spéculatif continue de planer sur l’action. Orange Belgium est à conserver et, au sein du secteur, nous continuons de privilégier Proximus, qui est moins cher et offre un rendement attractif.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 16,80 euros

Ticker : OBEL BB

Code ISIN : BE0003735496

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,1 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : 45

Ratio C/B prévu pour 2025 : 47,5

Perf. cours sur 12 mois : +13 %

Perf. cours depuis le début de l’année : +14 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content