En chiffres : Nvidia, l’action préférée des petits investisseurs en 2024
En 2024, les petits investisseurs auront surtout misé sur Nvidia. Plus que sur le S&P 500 et sur Tesla. Mais en cette fin d’année, les choses sont en train de changer.
Le boom de l’IA en bourse aura également suscité l’intérêt des petits investisseurs. Son action phare, Nvidia, est l’action préférée des petits investisseurs en 2024. Les investisseurs retail ont acheté pour près de 30 milliards de dollars de cette action, en net (achat moins ventes), entre le premier janvier et le 17 décembre. C’est ce que montre une étude de Vanda Research.
C’est près du double de l’actif qui arrive en deuxième place, un ETF de SPDR qui suit le S&P 500, le principal indice américain. Les petits investisseurs y ont investi 15,3 milliards de dollars, en net. Tesla arrive en troisième place, avec 14,7 milliards de dollars.
En 2023, Tesla était encore la première… à hauteur de 48 milliards de dollars. Soit plus de la moitié de plus que le score de Nvidia de 2024. L’ETF suivant le S&P 500 avait également fait mieux, représentant 38,9 milliards de dollars. Le développeur de puces électroniques était alors quatrième, avec un chiffre de 11,4 milliards de dollars.
La hausse des investissements dans Nvidia est encore plus impressionnante sur le moyen terme : en trois ans, ce chiffre a augmenté de 885%.
Autre chiffre : la position moyenne de Nvidia dans les portefeuilles des petits investisseurs a quasi doublé en 2024. L’action y représente plus de 10% aujourd’hui. En début d’année, elle n’occupait que 5,5% de la place. C’est ainsi la deuxième position la plus importante, juste derrière Tesla.
Attrait
“Nvidia s’est avéré être le titre qui a volé la vedette à Tesla grâce à des gains de prix impressionnants”, commente Marco Iachini, vice-président senior chez Vanda, auprès de CNBC. “Les performances parlent d’elles-mêmes.” L’actif a en effet gagné 190% sur l’année ; sa valeur a quasi triplé.
Il explique que la recherche montre qu’il y avait des pics d’achats lors des annonces des résultats de Nvidia. Certains investisseurs se sont même réunis pour regarder les annonces ensemble, fin août. La baisse importante du début du mois d’août, véritable lundi noir en bourse, dans le monde entier, a également été synonyme de nombreux achats.
“Nvidia se distingue vraiment par la rapidité avec laquelle les investisseurs individuels sont devenus une part importante de l’actionnariat” ajoute Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson, une banque d’investissement. “L’ascension a été remarquable.”
Autre élément qui sort des chiffres : “2024 marque la deuxième année consécutive où un titre individuel a éclipsé l’ETF de SPDR en termes de flux nets. Cependant, l’afflux important de capitaux vers l’ETF peut apaiser les craintes selon lesquelles les investisseurs délaissent les fonds indiciels généraux considérés comme des investissements sûrs. Les deux dernières années d’afflux importants vers les valeurs technologiques de grande capitalisation peuvent plutôt refléter le fait que les traders pourchassent le marché haussier en cours”, analyse. Iachini.
Le prochain chouchou ?
La hausse du cours de Nvidia a ralenti ces six derniers mois, avec quelques périodes de baisses prolongées. Les flux nets vers l’actif ont également ralenti, en conséquence.
Et dans l’ombre du ralentissement de Nvidia, un nouveau nom est en train de créer la sensation. Les petits investisseurs ont augmenté leurs achats nets de Palantir, lors du quatrième trimestre. L’entreprise de logiciels se place ainsi devant Amazon, Alphabet et Microsoft, dans le cœur des petits investisseurs : elle occupe la neuvième place du classement, en 2024. Elle “pourrait être l’un des favoris de la nouvelle année”, selon Iachini.
Les investisseurs pensent miser sur le prochain Nvidia. Car le cours boursier de l’entreprise est effectivement spectaculaire : le titre a gagné près de 400% sur l’année. C’est la meilleure performance du S&P 500 en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici