Défense et banques : pluie de records à la bourse européenne

Bourse de Francfort, image d’illustration. Photo: Boris Roessler/dpa (Photo by Boris Roessler/picture alliance via Getty Images) © dpa/picture alliance via Getty Images
Charly Pohu

Nouveau record absolu en bourse pour la défense européenne, et meilleur niveau en 17 ans pour les banques. Le point sur les chiffres.

Le rallye boursier européen n’a pas encore dit son dernier mot. Une véritable pluie de records s’abat sur l’Europe boursière ce mercredi ; notamment pour deux secteurs qui ont déjà le vent en poupe cette année.

L’optimisme général de ce mercredi est dû à un accord potentiel entre l’Europe et Trump, qui pourrait tomber bientôt. Les annonces de nouvelles taxes d’importation sur le cuivre et les médicaments, aux États-Unis, ne freinent pas l’enthousiasme.

Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Défense

L’Euro Stoxx Aerospace & Defence a ainsi atteint un nouveau record, à 2.632,25 points ce matin. Depuis, il est légèrement retombé, mais est toujours au-dessus de son niveau de clôture de la veille (+1%) et surtout au-dessus de son ancien niveau de clôture record… qui date du lundi 30 juin (2.605 points).

L’entreprise allemande Renk gagne notamment près de 5% ce mercredi, après un article de Bloomberg sur une possible expansion des activités de l’entreprise vers le civil. Airbus, première entreprise de l’indice en termes de pondération, gagne près de 2%.

Il est en hausse de 52% depuis le premier janvier.

Banques

L’autre record est celui de l’indice Euro Stoxx 600 Banks. Il est au plus haut en 17 ans… La dernière fois qu’il affichait le niveau de ce mercredi – 283,63 points, à l’heure d’écrire ces lignes (+1,7% sur la journée) – on était en septembre 2008.

Ce qui fait une bonne année pour l’indice, en hausse de 34% depuis janvier. En février, il a battu son ancien sommet post-chute de 2008, qui était de près de 240 points, établi en octobre 2009. Entre les deux, il avait chuté jusque 80 points, en septembre 2020.

En 2025, il regravit donc les échelons. Avant son niveau de ce mercredi, son plus haut point de 2025 avait été atteint le 20 mai. Là aussi, il fallait remonter à fin 2008 pour retrouver un niveau équivalent. Mais malgré cette bonne forme, l’indice reste encore très loin de son record absolu : 535 points, en mai 2007. Après ce point culminant, il avait entamé une chute vertigineuse et quasi en ligne droite, tombant jusque 98 points, en mars 2009. Il lui reste donc encore de la pente à remonter.

Cours historique de l’Euro Stoxx 600 Banks. Image : Stoxx.

Ce mercredi, c’est notamment Unicredit qui se démarque, avec une hausse de près de 4%, devant Société Générale (3,3%), devant BNP Paribas (2,7%) et Deutsche Bank (2,6%).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content