Comment Umicore veut recréer de la valeur

© BELGAIMAGE
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Umicore doit se remettre de son aventure largement infructueuse dans le domaine des matériaux pour batteries. Ces dernières années, l’entreprise a investi des milliards dans des capacités de production supplémentaires, mais le marché s’est retourné contre elle.

Umicore a misé sur la technologie des batteries NMC à haute performance, alors que les constructeurs automobiles ont opté pour la technologie LFP, plus que ce qui était prévu. « Nous avons investi sans retour pendant des années. C’est ainsi que nous avons détruit de la valeur », a déclaré le CEO Bart Sap lors de la journée des investisseurs qui s’est tenue la semaine dernière à Londres.

La croissance, à forte intensité de capital, de la division « batteries » sera abandonnée. L’investissement est réduit de 800 millions d’euros. Il restera environ 370 millions d’euros pour honorer les contrats existants avec les clients et 500 millions d’euros pour Ionway, la coentreprise avec Volkswagen. Umicore ne fait pas une croix sur le NMC, car les analystes prévoient encore une part de marché relativement importante pour cette technologie, surtout en Europe, mais l’accent est mis sur la réduction des coûts de production et la récupération de la valeur.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Création de valeur

Il n’y a pas grand-chose à en attendre à court terme. Au cours de la période 2025-2028, 600 millions de liquidités seront encore consacrés à la division « batteries ». Ce n’est qu’à partir de 2027 que le flux de trésorerie disponible deviendra positif. En ce qui concerne le bénéfice d’exploitation, la division n’apportera une contribution positive qu’en 2027. Grâce au réajustement stratégique, la division pourra voler de ses propres ailes dans les années à venir, mais pour récupérer encore plus de valeur, Umicore est à la recherche de partenaires. Le groupe ne se lancera plus seul dans une nouvelle aventure dans le domaine des batteries.

Avec une division batteries en perte de vitesse, la direction compte sur l’activité historique pour créer de la valeur. L’argent est surtout gagné dans la division des catalyseurs. Une grande partie de cette activité est liée au sort du moteur à combustion interne et a donc un horizon limité. Toutefois, même à moyen terme, Umicore peut encore générer des flux de trésorerie intéressants, grâce à sa forte position sur le marché et à son leadership technologique. D’ici 2028, Umicore table sur des revenus de 1,8 milliard d’euros, avec une marge de 25% sur le cash-flow d’exploitation. Entre 2024 et 2028, la division pourrait générer 1,4 milliard d’euros de cash-flow libre.

La division recyclage reste également une pierre angulaire de l’entreprise. Elle est beaucoup plus petite que la division des catalyseurs, mais dispose d’un potentiel de croissance grâce à son leadership technologique sur un marché en pleine expansion. Ses résultats dépendent fortement des prix des matériaux recyclés et sont donc assez cycliques. D’ici 2028, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros avec une marge de 35%. Cela devrait générer un flux de trésorerie disponible de 400 millions d’euros sur la période 2024-2028. Dans la division matériaux spéciaux il s’agira d’augmenter un peu les marges relativement faibles vers 2028.

Au niveau du groupe, tout cela devrait permettre de dégager un cash-flow opérationnel ajusté compris entre 1 et 1,2 milliard d’euros d’ici 2028. L’année dernière, le flux de trésorerie opérationnel s’élevait à 763 millions d’euros. Cette année, 750 millions d’euros sont attendus. A l’horizon 2028, la direction prévoit donc une solide reprise de la rentabilité, ce qui permettra de dégager un bénéfice par action de l’ordre de 1,5 euro par action.

Conclusion

Avec un nouveau plan stratégique, empreint de réalisme pour la division matériaux pour batteries en difficulté, Umicore vise à créer à nouveau de la valeur pour les actionnaires dans les années à venir. Les investisseurs ne paient que 6 fois les bénéfices espérés pour 2028, ce qui permettra un redressement du cours de l’action à plus long terme. Cependant, il faudra du temps ET une bonne exécution du plan pour restaurer la confiance. Nous maintenons donc notre recommandation « conserver ».

Recommandation : conserver / attendre

Risque : moyen

Note : 2B

Prix : 9,50 euros

Ticker : UMI

Code ISIN : BE0974320526

Marché : Euronext Brussels

Capitalisation boursière : 2,4 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 12

Ratio C/B attendu en 2025 : 10

Différence du cours sur 12 mois : – 52,5%

Différence du cours depuis le début de l’année : -4,6%

Rendement du dividende : 5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content