Tempête boursière : cinq actions pour se couvrir


La rédaction répond à la question d’un abonné: “Je suppose que les turbulences qui déferlent actuellement sur les marchés boursiers vont encore durer un certain temps. Pouvez-vous recommander cinq actions qui éviteront tout stress supplémentaire aux investisseurs ?”
Les droits de douane extrêmes annoncés par Donald Trump ont mis les marchés en émoi. Certains titres permettent toutefois de garder la tête froide même en période de turbulences. Nous en présentons cinq ici.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
1. Colruyt
Alors que Colruyt avait connu des variations considérables ces dernières années en Bourse, le titre a fait fi de la panique de ces derniers jours. Le distributeur basé à Halle n’est pas exposé aux États-Unis et résiste généralement bien aux troubles économiques. En effet, lors des replis conjoncturels ou des récessions, les consommateurs font encore plus attention à leur porte-monnaie. Ils privilégient donc les magasins de Colruyt, qui leur promet les prix les plus bas.
2. Elia
Au cours de l’année écoulée, le parcours boursier de l’opérateur de réseau à haute tension actif en Belgique et en Allemagne Elia est loin d’avoir été un long fleuve tranquille, mais la nette augmentation de capital semble avoir atténué les problèmes de financement. Du fait de l’activité de la société, mais aussi de son monopole, l’action est une valeur stable et défensive. Elle n’a d’ailleurs pas reculé lors des récentes turbulences sur les marchés.
3. Moury Construct
Cette action wallonne peu connue représente un investissement excellent. Sur les cinq dernières années, l’action de Moury Construct a généré un rendement total (plus-value + dividende) de 270%, contre 50% pour le Bel20 sur la même période. Ce spécialiste de la construction possède une position de trésorerie importante et pourra donc facilement relever son dividende au cours des prochaines années. Malgré la hausse de son cours, l’action reste faiblement valorisée et s’est montrée insensible aux récents trous d’air.
4. Flow Traders
Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude, mais achètent et vendent davantage lorsque les cours fluctuent. C’est une excellente nouvelle pour une entreprise comme Flow Traders qui dépend de volumes sur les marchés. Ces dernières années, le titre s’est révélé être un bon investissement lorsque les Bourses piquaient du nez et que les revenus de trading bondissaient. Sur les trois séances agitées qui ont suivi l’annonce de la hausse des droits de douane, le cours de l’action néerlandaise a progressé chaque jour. Un véritable cas d’école !
5. Agnico-Eagle Mines
En 2022, le gel des actifs russes par les États-Unis a constitué un signal d’alarme pour de nombreuses banques centrales, qui tentent désormais de réduire leur dépendance au dollar, utilisé comme une arme politique. Elles achètent donc une quantité croissante d’or. L’accent mis sur l’Amérique par Donald Trump sape le rôle des États-Unis en tant que leader mondial. Cette perte d’influence s’accompagnera d’une demande moindre pour le billet vert, mais accrue pour le métal jaune, point d’ancrage en période d’incertitude. Agnico-Eagle Mines est la plus sûre des grandes mines d’or dans laquelle investir. L’action a fait belle figure en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici