Malgré des chiffres en hausse et meilleurs qu’estimés, les résultats trimestriels d’Apple sont mitigés.
Au cours des trois mois précédant le 29 mars, le fabricant de l’iPhone a enregistré un chiffre d’affaires de 95,4 milliards de dollars, soit 5,1% de plus que l’année précédente et un peu plus que les prévisions. Le bénéfice net a augmenté de 4,8% pour atteindre 24,8 milliards de dollars, soit 1,65 dollar par action (1,62 dollar prévu).
Suivez les cours d’entreprises comme Apple sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chine
Apple continue de perdre du terrain en Chine, où les ventes ont chuté de 2,3% pour atteindre 16 milliards de dollars. L’iPhone perd des parts de marché face à des acteurs locaux comme Huawei, Oppo et Xiaomi. Certaines instances publiques ont même interdit les produits Apple en représailles aux sanctions commerciales américaines.
Apple dépend de la Chine pour la production de l’iPhone. Le groupe est donc impacté de deux côtés à la fois ; les droits de douane prévus par les États-Unis signifieraient que tous les appareils produits en Chine deviendraient nettement plus chers. Cela aurait des conséquences désastreuses. Lors de la publication de ses résultats trimestriels, Apple a estimé le préjudice à 900 millions de dollars. On ne sait encore rien des détails concrets des droits de douane ou d’un éventuel nouvel accord commercial avec la Chine. Sous la présidence de Trump, la situation peut changer du jour au lendemain.
Chiffres
Au niveau du groupe, l’iPhone reste le produit phare d’Apple, avec des ventes en hausse de 1,9%, à 46,8 milliards de dollars, soit 49% du chiffre d’affaires. Les services (abonnements à l’AppStore, services en cloud et publicités) ont à nouveau enregistré la plus forte croissance, avec 11,6%, pour atteindre 26,6 milliards de dollars, soit 28% du chiffre d’affaires du groupe.
Par ailleurs, Apple doit désormais ouvrir son AppStore à d’autres modes de paiement que sa propre plateforme ApplePay, et n’est plus autorisée à prélever des commissions sur les achats externes. L’accord avec Google, qui place le moteur de recherche de ce dernier comme valeur par défaut sur les smartphones d’Apple, est également menacé. Davantage de Mac (+6,7 %) et d’iPad (+15,2 %) ont été vendus au cours du premier trimestre, mais les revenus issus des Wearables (AirPods, HomePod, AppleWatch) ont chuté de près de 5%.
Apple a versé 110,2 milliards de dollars à ses actionnaires lors du dernier exercice, sous forme de rachats d’actions (95 milliards de dollars) et de dividendes (15,2 milliards de dollars). Le dividende trimestriel a été augmenté de 4 % pour atteindre 0,26 dollar, ce qui correspond à un rendement de 0,5%. Un nouveau programme de rachat d’actions d’une valeur de 100 milliards de dollars a également été annoncé. Ce montant est inférieur au programme précédent de 110 milliards de dollars, en raison de l’incertitude liée à l’impact des droits de douane.
Conclusion
Bien qu’Apple se négocie près de 20% en dessous de son cours record, atteint à la fin de l’année dernière, nous ne pensons pas que l’action soit une bonne affaire. Avec une valorisation de 29 fois les bénéfices attendus et 8 fois le chiffre d’affaires, l’action reste chère. Le rachat d’actions ne peut pas compenser la faible croissance et l’incertitude entourant les tarifs douaniers et les mesures réglementaires. Par conséquent, nous maintenons notre recommandation de vente.
Recommandation : vendre
Risque : moyen
Note : 3B
Cours : 211,26
Ticker : AAPL US
Code ISIN : US0378331005
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 3160 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 36
Ratio C/B attendu en 2025 : 29,5
Cours sur 12 mois : +11%
Cours depuis le début de l’année : +15,5%
Rendement du dividende : 0,5%