Bout du tunnel en vue chez bpost ?


Le bout du tunnel semble être en vue, mais la transformation de l’entreprise postale mettra la patience des investisseurs à l’épreuve pendant un certain temps encore.
Les attentes étaient fortement revues à la baisse, mais bpost a réalisé des résultats conformes aux prévisions au premier trimestre, malgré la vague de grèves qui a coûté à l’entreprise 6 millions d’euros de bénéfice d’exploitation. Ces premiers résultats sont encore insuffisants pour que les investisseurs s’attendent à un nouveau printemps, mais la fin de la longue période de baisse des bénéfices est peut-être en vue.
Pour cette année, la direction confirme sa prévision d’un bénéfice d’exploitation de 150 à 180 millions d’euros, même si elle reste prudente face à l’incertitude macroéconomique et aux conséquences commerciales de la grève. « Les résultats montrent que notre transformation est en bonne voie et que l’acquisition de Staci était stratégiquement le bon choix », explique le CEO Chris Peeters.
Lors de la journée des investisseurs, le 3 juin, la direction donnera une meilleure vision des perspectives à moyen terme. Pour l’instant, les investisseurs ne sont pas confiants quant à bpost. Sa capitalisation boursière s’élève encore à 305 millions d’euros, soit moins de deux fois son bénéfice d’exploitation. Si le management parvient à renouer avec la croissance des bénéfices, une forte reprise du cours de l’action est possible. 2025 sera encore une année difficile, mais à partir de 2026 et certainement 2027, une nouvelle dynamique pourrait émerger.
Suivez les cours des actions et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le premier trimestre 2025 a encore été dominé par des chiffres en contraction. Le chiffre d’affaires a certes augmenté de 12%, notamment grâce à l’acquisition de Staci, mais la marge a baissé à 3,7% et le bénéfice opérationnel a glissé de 40%, à 41,6 millions d’euros. La forte augmentation des frais financiers a même entraîné une légère perte nette en fin de compte.
La distribution classique de courrier et de colis dans le Benelux – la division du “BeNe last mile” – n’est pas la seule à avoir souffert des grèves. Le chiffre d’affaires de la distribution de journaux a encore baissé, tandis que les volumes de courrier ont également diminué de 8%. Le nombre de colis livrés a baissé de 2% en raison des grèves, mais les volumes de colis sous-jacents sont en augmentation. Malgré les augmentations de prix, le chiffre d’affaires de la division a baissé de 5,5%. Le bénéfice d’exploitation a été divisé par deux pour atteindre 27 millions d’euros. L’alignement des coûts sur la baisse des recettes reste un défi de taille. “Vingt-deux programmes de transformation sont en cours. Les projets pilotes se déroulent mieux que prévu, mais ils manquent encore d’envergure. Notre transformation est en bonne voie”, affirme Peeters.
Dans le domaine des services logistiques aux entreprises, le pire semble être passé, pour la filiale américaine Radial. En raison du départ de certains gros clients, le chiffre d’affaires a chuté de 16%, mais il y a là aussi des signes positifs. Le recrutement de nouveaux clients plus petits est en avance sur le calendrier. En Europe, la société Staci s’est comportée comme prévu, avec une contribution au bénéfice de 13,1 millions d’euros au cours du premier trimestre. Radial Europe et Activa Ants ont également réussi à augmenter leur chiffre d’affaires, mais les filiales n’atteignent pas encore les marges de Staci. Au total, la division n’a réalisé qu’un bénéfice d’exploitation de 6,8 millions d’euros, avec une marge médiocre de 1,6%.
La division transfrontalière est la plus stable. Bien que le chiffre d’affaires ait baissé de 5%, l’incertitude commerciale ayant pesé sur le trafic international de colis, les marges sont restées relativement stables. Le bénéfice d’exploitation n’a lui aussi baissé “que” de 9%, à 19,3 millions d’euros.
Lire aussi | En 2025, bpost doit changer ou mourrir
Conclusion
Malgré les grèves, bpost a pu maintenir ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le bout du tunnel semble être en vue, mais la transformation mettra la patience des investisseurs à l’épreuve pendant un certain temps encore. La valorisation, compte tenu d’une capitalisation boursière de moins de 2 fois le bénéfice d’exploitation, contient déjà beaucoup de mauvaises nouvelles, mais il faut davantage de signes positifs avant que nous ne relevions la recommandation.
Opinion : conserver
Risque : moyen
Rating : 2B
Prix de l’action : 1,53 euros
Ticker : BPOST
Code ISIN : BE0974268972
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 305 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 5
Ratio C/B attendu en 2025 : 5
Différence du cours sur 12 mois : -56%
Différence du cours depuis le début de l’année : -22%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici