L’action d’Umicore était encore cotée à 60 euros durant l’été 2021. En avril de cette année – il y a tout juste trois mois – elle dépassait à peine les 7 euros. Le cours était en passe de perdre 90%. Mais aujourd’hui, nous observons un doublement du cours par rapport au creux du trimestre précédent.
On note une aventure en grande partie ratée dans les matériaux pour batteries, où Umicore a certes misé sur la technologie de batterie NMC performante, mais où les constructeurs automobiles ont opté en masse pour la technologie LFP, moins chère.
Il était également temps pour le nouveau CEO Bart Sap d’intervenir, avec une lourde dépréciation sur la division batteries de 1,6 milliard d’euros et une réduction des investissements dans la division de 800 millions d’euros. Umicore ne renonce pas à NMC, mais elle est devenue beaucoup plus réaliste. Un plancher pour une (nette) reprise du cours de l’action a été posé.
La division recyclage reste en effet une pierre angulaire de l’entreprise et devient de plus en plus cruciale dans le contexte géopolitique international actuel. Chaque région réduit en effet sa dépendance à l’égard des métaux critiques.
Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Reprise en bourse
La reprise des prix des métaux (précieux), platine en tête, a donc suffi à faire renaître l’action de ses cendres et à relever les prévisions bénéficiaires pour l’année. La direction ne table plus sur une fourchette de cash-flow opérationnel ajusté (Ebitda) comprise entre 720 et 780 millions d’euros, mais sur une fourchette entre 790 et 840 millions d’euros, soit, au milieu de la fourchette, quelque 8% de plus. Durant l’exercice précédent, l’Ebitda ajusté était de 763 millions d’euros.
Aux cours d’avril, la division matériaux pour batteries était totalement amortie et les investisseurs n’espéraient pas d’amélioration dans la division recyclage et catalyseurs. Un amortissement clairement trop précoce, l’action d’Umicore devenant soudain la vedette d’Euronext Bruxelles. La forte sous-évaluation n’est plus. D’où notre conseil conserver/attendre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 14,51 euros
Ticker : UMI BB
Code ISIN : BE0974320526
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 3,57 milliards EUR
C/B 2024 : 14
C/B attendu 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +7%
Perf. cours depuis le début de l’année : +46%
Rendement du dividende : 3,5%