La rédaction répond à la question d’un abonné : “L’actionnaire se réjouit qu’OCI verse plus de capital. Mais après ? N’attend-elle pas une offre de rachat ?”
La vente des activités de méthanol sonne presque le glas pour OCI. La vente de la division internationale de méthanol à Methanex a été achevée fin juin. Dans le cadre de la transaction annoncée en septembre, la société recevra 1,3 milliard de dollars en espèces et 9,9 millions d’actions Methanex.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Les actionnaires devraient toucher 4,75 dollars de dividendes et de distributions de capital ces prochains trimestres. Si la construction de l’usine d’ammoniac texane se déroule comme prévu, 2,23 dollars par action pourraient venir gonfler cette somme. En euros, cela donne 5,93 euros par action en total, de sorte que la valeur résiduelle de l’activité engrais et de la participation dans Methanex n’est que de 1,63 euro par action.
Gâter les actionnaires
Cette sous-évaluation ne sera pas rattrapée de sitôt, pour plusieurs raisons. Outre l’incertitude entourant les produits à base d’ammoniac et la baisse du dollar (-12% depuis le début de 2025), le secteur des engrais a la vie dure en Europe et il faudra du temps pour obtenir de bons résultats.
Ces fonds permettent à OCI de mieux gâter l’actionnaire. Elle versera 700 millions de dollars (3,32 dollars par action) d’ici le 5 septembre. Une deuxième tranche de 300 millions (1,42 dollar par action) suivra fin 2025 ou début 2026. OCI remboursera en outre un emprunt obligataire de 600 millions courant jusqu’en 2033. Cette année est désormais consacrée à la finalisation d’autres transactions et à la relance des activités d’engrais européennes. Au 1er trimestre, le chiffre d’affaires de ces activités a encore crû de 13%, à 466,1 millions d’euros. Grâce à un léger renchérissement des engrais ces derniers mois, la division pourrait sortir du rouge cette année.
Bourse
Sur le marché boursier, toutefois, le prix est principalement déterminé par la rapidité et la forme avec lesquelles le capital libéré est versé aux actionnaires. Un montant supplémentaire de 470 millions de dollars pourrait être libéré en 2026 au plus tard, dès la fin de la construction d’une installation d’ammoniac au Texas.
OCI conserve en outre une participation de 12,9% dans Methanex suite à la récente transaction, qui vaut 299,3 millions de dollars au cours actuel. La société se considère toujours comme un actionnaire stratégique. La rapidité avec laquelle les activités ont été vendues l’an dernier suggère toutefois que cette position pourrait facilement s’inverser. Le 2 juillet, on a appris qu’Inclusive Capital Partners n’attendait pas les prochaines étapes. La société d’investissement qui a fait pression sur OCI pour qu’elle cède ses activités en 2023 a mis en vente 13,4 millions d’actions avec une décote de 4%.
La légère pression exercée sur le cours montre que la perspective de voir les investisseurs récompensés ces prochains trimestres constitue un bon plancher pour le cours. Bien que la baisse du dollar comprime un brin la valeur des distributions futures, rien ne justifie une adaptation du conseil, qui reste conserver/attendre (rating 2 B).