WDP dopé par le Covid-19

Excellente année pour WDP

Le dévissage de l’action en mars a été une parfaite occasion de se positionner. Le titre affiche depuis une santé insolente, car la pandémie alimente la demande d’immobilier logistique.

Rétrospectivement, le dévissage de l’action Warehouses De Pauw (WDP), de son sommet de 29 euros en février à 16 seulement en mars, a offert une opportunité d’achat unique, puisque le titre de la plus grande société immobilière réglementée (SIR; anciennement SICAFI) spécialisée dans les espaces de stockage n’avait jamais été entraîné dans les précédentes corrections boursières. Or, début octobre, l’action a déjà atteint un nouveau record, au-dessus de 31 euros.

La SIR, qui s’est offert pour ses 20 ans, en mars 2019, une entrée au Bel 20, vient de publier des résultats rassurants pour le troisième trimestre. Malgré la pandémie, le taux d’occupation de ses locaux est resté très élevé, à 98,4%, légèrement plus que fin 2019. La durée moyenne des baux du portefeuille de WDP est de 5,9 ans. Avec l’essor du commerce électronique, la demande de capacité supplémentaire pour le stockage des marchandises croît structurellement et est encore alimentée par le Covid-19, selon la direction de WDP. D’autre part, la baisse structurelle des taux d’intérêt rend moins coûteux les projets d’expansion et confère aux actions de rendement comme celles des SIR un attrait supplémentaire. Si l’on y ajoute, dans le cas de WDP, une direction expérimentée, l’on obtient tous les ingrédients d’une réussite boursière, avec un rendement total (hausse du cours + dividende) supérieur de près de 800% à celui de l’indice Bel 20 sur la décennie écoulée.

Dans le cadre du plan de croissance stratégique 2019-2023, près de 300 millions d’euros de nouveaux investissements ont été identifiés entre janvier et fin septembre, soit 75% du chiffre visé. Le rythme de croissance se maintient donc et devrait permettre d’atteindre une capacité de plus de 4,5 millions de mètres carrés d’ici à la fin décembre.

Le bénéfice par action a augmenté de 8%, à 0,76 euro, sur les trois premiers trimestres de 2020, en ligne avec les chiffres des années précédentes. Fin mars, le taux d’endettement s’élevait à 47,2%, légèrement plus qu’un an plus tôt (46,7%) mais bien moins que fin 2018 (51,8%). WDP dispose de plus de 575 millions d’euros de liquidités sous la forme de lignes de crédit non utilisées. La SIR est active en Belgique, aux Pays-Bas et en Roumanie. Elle compte également quelques entrepôts au Luxembourg et dans le nord de la France. L’année dernière, elle a créé une joint-venture avec VIB Vermögen pour développer un portefeuille immobilier logistique en Allemagne (notons l’acquisition récente d’un site à Bottrop, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Lors de la publication des résultats annuels de 2019, WDP avait indiqué vouloir relever le bénéfice par action en 2020. La fourchette d’alors a été revue à la hausse à la mi-2020 et plus récemment aussi. Finalement, le bénéfice par action s’établira à 1 euro. Le groupe entend toujours hisser le dividende de 0,74 à 0,80 euro par action (+8%). La valeur intrinsèque s’élevait à 13,6 euros par action fin juin; le cours de WDP inclut par conséquent une prime supérieure à 100%.

Conclusion

La pandémie de Covid-19 a dopé le potentiel de l’immobilier logistique. Le redressement du cours après le plongeon de mars est impressionnant. L’action conserve pour sûr son statut d’investissement de premier ordre. Les investisseurs qui l’acquièrent aujourd’hui paient déjà la valeur intrinsèque estimée de 2023-2024. Le rendement du dividende brut attendu est retombé à 2,5%, mais reste attrayant – par contraste, les obligations d’Etat n’offrent pratiquement plus aucune rémunération.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 28,38 euros

Ticker: WDP BB

Code ISIN: BE0003763779

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 5,21 milliards EUR

C/B 2019: 14

C/B attendu 2020: 29

Perf. cours sur 12 mois: +27%

Perf. cours depuis le 01/01: +22%

Rendement du dividende: 2,5%

Partner Content