Toujours beaucoup d’incertitudes au sujet de Telenet

© Getty Images/Image Source

Le câblo-opérateur a abaissé cette année son dividende de 2,75 euros à 1 euro. L’idée d’une rémunération supplémentaire pour l’actionnaire a été évoquée lors de la Journée des investisseurs du mois de septembre, mais rien de concret ne se profile pour l’instant.

Desservie par les coûteux projets d’investissement dans la fibre optique, par l’arrivée d’un 4e opérateur mobile et par l’inflation galopante, l’action a reculé de moitié cette année. La Journée des investisseurs organisée fin septembre n’ayant pas apporté la visibilité espérée, les investisseurs ne disposent d’aucun bénéfice prévisionnel sur lequel s’appuyer. Aucune prévision pour 2023 ne sera même émise avant février.

Les chiffres du 3e trimestre ont réservé peu de surprises. Le bénéfice opérationnel hors contrats de location (Ebitdal) a atteint 312,7 millions d’euros (+1% en glissement annuel; pronostic: 320,7 millions), le chiffre d’affaires (CA), 660,5 millions (+3%, grâce aux hausses de prix pratiquées en juin; prévision: 652,6 millions). Aussi longtemps que les cash-flows étaient extrêmement abondants, la dette (6,9 milliards) ne posait pas de problème. Mais ils sont maintenant attaqués de deux côtés. Côté recettes, le groupe acte une résiliation massive d’abonnements à la télévision (-50.000 abonnements entre janvier et septembre, sans recul du CA moyen par client toutefois), au profit de forfaits offrant un accès illimité aux données. Or il dépend proportionnellement plus des revenus de la télévision que ses concurrents. Plusieurs postes de coûts sont par ailleurs orientés à la hausse – à l’indexation des salaires s’ajoute l’envolée des prix de l’énergie et de divers services informatiques. Côté dépenses, Telenet va devoir investir des milliards dans l’infrastructure de fibre optique ces prochaines années. Il compte à cet effet créer une nouvelle société, dans le cadre d’une joint-venture conclue avec Fluvius (66,8% aux mains de Telenet). Le projet n’a encore l’aval ni des autorités chargées de la concurrence, ni des villes et communes flamandes partiellement propriétaires de l’intercommunale.

Telenet a vendu pour 745 millions d’euros ses tours de télécommunication mobile à la société d’investissement américaine DigitalBridge, à qui il les loue à présent dans le cadre d’un contrat conclu pour 15 ans. Ce contrat (et d’autres) n’est pas pris en compte dans le calcul du taux d’endettement. Une partie de la dette (2,4 milliards d’euros) sera en outre versée dans la joint-venture. Tout cela fait tomber le rapport dette nette/Ebitda (cash-flow opérationnel) à 3,5. Telenet a clos le trimestre sur un cash-flow disponible de 124,4 millions d’euros, ce qui porte à 291,1 millions le total depuis janvier. Les liquidités disponibles totales (trésorerie et actifs pouvant être vendus rapidement) s’élèvent à 1,5 milliard d’euros. Le dividende est passé cette année de 2,75 euros à 1 euro. Une possible rémunération supplémentaire pour l’actionnaire (une partie de la participation dans la joint-venture pourrait être vendue, ce qui permettrait de verser un dividende exceptionnel) a été évoquée lors de la Journée des investisseurs, mais sans plus. Les prévisions pour l’exercice demeurent inchangées – hausse de 1% du CA et de l’Ebitda, ce qui porte le consensus à 2,62 milliards et 1,375 milliard respectivement.

Conclusion

L’absence de perspectives à moyen terme rend l’exercice de valorisation difficile. Les investissements seront colossaux et le retour est incertain. Reste que malgré la diminution du dividende, le rendement excède toujours 6%. A 6 fois le bénéfice et 5,5 fois l’Ebitda escomptés pour l’exercice, il se pourrait que la société mère Liberty Global décide de retirer Telenet de la cote, mais il s’agit là d’une pure supputation, qui ne justifie pas une recommandation d’achat.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 16,12 euros

Ticker: Euronext Bruxelles

Code ISIN: BE0003826436

Marché: TNET BB

Capit. boursière: 1,8 milliard EUR

C/B 2021: 5

C/B attendu 2022: 6

Perf. cours sur 12 mois: -49%

Perf. cours depuis le 01/01: -50%

Rendement du dividende: 6,2%

Partner Content