Texaf a peu souffert de la crise sanitaire
Le groupe s’en est bien sorti au troisième trimestre aussi, et les chiffres du second semestre devraient être du même acabit que ceux du premier.
Le holding exclusivement actif en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas été trop affecté par la pandémie, au troisième trimestre. Si le grand pays africain qu’est la RDC est moins touché que la plupart des pays européens, c’est notamment parce que sa population est beaucoup plus jeune (deux tiers des Congolais ont moins de 25 ans, et à peine 3% ont plus de 65 ans).
Les revenus locatifs du pôle immobilier ont atteint 4,8 millions d’euros, un montant similaire à celui obtenu au cours du même trimestre l’an dernier. Les revenus supplémentaires générés par les six nouvelles villas du projet “Bois Nobles” ont compensé la hausse de l’inoccupation consécutive à la fermeture des frontières jusqu’au 15 août. Carrigrès, carrière de grès à Kinshasa (encore au moins 40 ans de réserves), a produit un chiffre d’affaires de 0,8 million d’euros au troisième trimestre, un chiffre lui aussi stable par rapport à celui de l’année précédente. Quant à Texaf Digital, le nouveau pôle de croissance, inauguré début 2020, il a repris progressivement ses activités après la levée du confinement.
La réception de la deuxième phase du projet “Bois Nobles” (trois bâtiments comprenant ensemble 33 appartements) s’étendra d’avril à juin 2021. Pour l’autre chantier en cours, Petit-Pont, un immeuble de 3.000 m² de bureaux, la réception est prévue fin décembre.
Pour le deuxième semestre, le management pronostique un chiffre d’affaires comparable à celui du premier semestre. Le potentiel de hausse du cours de Texaf à long terme reste à nos yeux important mais nous nous attendons à une stabilisation de l’action, à court terme. Elle demeure digne d’achat.
Conseil: acheter
Risque: moyen
Rating: 1B
Cours: 35,20 euros
Ticker: TEXF BB
Code ISIN: BE0974263924
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 128,9 millions EUR
C/B 2019: 13
C/B attendu 2020: 13
Perf. cours sur 12 mois: -3%
Perf. cours depuis le 01/01: -9%
Rendement du dividende: 3,5%
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici