Sofina: un décrochage insensé

© Getty Images

Certaines de ses participations inquiètent manifestement beaucoup d’investisseurs, mais la grande qualité de nombreuses autres semble ignorée. Pour nous, l’actuelle décote de Sofina est excessive.

Qui, au début de l’année, ne s’était pas dit que l’action Sofina était vulnérable à une correction? Elle s’échangeait à plus de 400 euros, soit moyennant une prime de plus de 30% par rapport à la valeur intrinsèque du portefeuille, lequel, avec les nombreuses sociétés technologiques et à forte croissance qu’il compte, est naturellement sensible aux hausses des taux d’intérêt. Mais qui, franchement, s’attendait à ce que Sofina corrige à ce point? A fin septembre, elle vaut 60% de moins qu’en janvier, se négociant moyennant une décote d’environ 30% par rapport à la valeur intrinsèque. C’est une punition démesurée pour cette valeur adulée il y a quelques mois encore!

A fin juin, la capitalisation boursière de Sofina était de 6 milliards d’euros, pour une valeur intrinsèque du portefeuille de 9,9 milliards d’euros. On le sait, c’est dans le sillage de la nouvelle correction des marchés boursiers qu’elle a baissé ces derniers mois. Mais à en juger par la décote actuelle, les investisseurs exigent une marge de sécurité très importante sur un portefeuille pourtant de grande qualité. Au cours du premier semestre, la valeur intrinsèque de ce dernier a baissé de 13,4%, soit dans une moindre mesure que ne le craignait le marché.

C’est la mauvaise performance de quelques-unes de ses participations qui a terni l’image de Sofina. The Hut Group, distributeur britannique de produits cosmétiques en ligne, s’est effondré après qu’il a émis plusieurs avertissements sur ses bénéfices et qu’il est apparu que la gestion du groupe laissait à désirer. Sofina a néanmoins continué d’y injecter de l’argent frais. Trop longtemps. Son investissement dans l’entreprise indienne Byju’s risque bien, lui aussi, de faire grincer de nombreuses dents: Sofina détient une participation de 5,24% dans cette plateforme d’apprentissage valorisée à 22 milliards de dollars lors de la dernière opération de capital en date mais qui vaut pour sûr nettement moins aujourd’hui – les résultats de 2021 sont médiocres. L’entreprise a dépensé trop vite et mal son argent, ces dernières années. Elle a procédé à d’onéreuses acquisitions et sa structure de coûts est exagérément élevée.

Sofina détient également des parts de fonds réputés, américains pour la plupart. La valeur de ces investissements, qui représentent environ la moitié du portefeuille, n’a baissé que de 11% au cours du premier semestre de 2022. Grâce à la hausse du dollar, la baisse de la valeur réelle n’a pas dépassé 4%. “La tendance (à la baisse) des valorisations devrait être atténuée par la qualité des entreprises en portefeuille et la force des thèmes soutenant leur performance sur un horizon long. Les valorisations (…) offrent des opportunités aux acteurs patients de l’économie de l’innovation”, rassurait Sofina dans son rapport semestriel du 6 septembre. La valeur réelle de l’autre moitié du portefeuille, soit les participations directes dans des entreprises, a baissé de pas moins de 20%. C’est donc essentiellement, et plus que jamais, des meilleurs fonds américains que proviendra le surplus de rendement à offrir aux investisseurs.

Conclusion

La correction généralisée des marchés boursiers et quelques mauvaises pioches dans son portefeuille ont fort affecté Sofina. Les marchés n’ont certes pas fini de corriger, mais la décote actuelle de 30% qu’affiche l’action par rapport à la valeur intrinsèque est excessive, au regard surtout de la grande qualité des investissements du holding dans les fonds partenaires. Pour nous, elle est toujours digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 180 euros

Ticker: BB

Code ISIN: BE0003717312

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 6,1 milliards EUR

C/B 2021: 15

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -47%

Perf. cours depuis le 01/01: -57%

Rendement du dividende:

Partner Content