Sofina: près d’un milliard d’euros de plus en un an

La holding belge Sofina a investi dans la plateforme Vinted © belga

La société d’investissement ne peut que se féliciter d’être présente sur des marchés qui se remettent rapidement de la crise sanitaire, comme les Etats-Unis et la Chine. Sa spécialisation en secteurs clés, sa diversification géographique et sa préférence pour les entreprises de croissance sont ses principaux atouts.

Une lettre d’information a levé un coin de voile sur ce qu’a été l’année 2020 pour Sofina. Malgré le contexte, la valeur de son portefeuille a crû de 0,97 milliard d’euros, à quoi correspond un rendement de 12,3%. La société d’investissement a une fois de plus battu l’indice mondial qui constitue sa principale référence, dont le gain n’a, lui, pas dépassé 6,6% (-8,6%, pour le Bel 20).

Au premier semestre, marqué par la crise sanitaire, le portefeuille de Sofina a cédé 4%, pour regagner 15% lors de la seconde moitié de l’année. Il est garni d’entreprises technologiques prometteuses, dont la valeur s’accroît rapidement depuis plusieurs trimestres – l’évolution du Nasdaq, la Bourse technologique américaine, est, de fait, impressionnante. La capitalisation de ces entreprises grimpe également lorsqu’elles font leur entrée en Bourse (IPO) ou à l’occasion d’opérations de capitaux. La valorisation des 9,1% de participation que détient Sofina dans The Hut Group, un distributeur en ligne de produits de beauté, est passée à 650 millions d’euros depuis son IPO, l’an dernier. La société d’investissement ne peut par ailleurs que se féliciter d’être présente sur des marchés qui se remettent rapidement de la crise sanitaire, comme les Etats-Unis et la Chine. Sa spécialisation en secteurs clés, sa diversification géographique et sa préférence pour les entreprises de croissance sont ses principaux atouts.

Sofina concentre ses participations dans trois piliers. Le premier réunit les investissements minoritaires dans des entreprises matures, telles que Danone et Colruyt, que la société de portefeuille détient dans une perspective de long terme. Sofina continue ceci dit à réduire ses participations historiques au profit de sociétés de croissance comme The Hut Group ou la plateforme d’apprentissage en ligne indienne Byju’s, dans laquelle sa participation atteint déjà 770 millions d’euros. Sofina a récemment investi dans l’espagnol Salto Systems, leader mondial des systèmes d’accès électroniques pour les secteurs sensibles.

Le deuxième pilier englobe les investissements dans des fonds de capital-risque réputés. Grâce à ce réseau unique, Sofina investit dans des entreprises technologiques prometteuses avant même qu’elles n’aient réellement percé. Ce pôle a assuré l’essentiel de la création de valeur du groupe en 2020 également (passage de 2,37 milliards à 3,19 milliards d’euros). Après un premier semestre en demi-teinte, les marchés de capitaux se sont débloqués et les IPO ont été particulièrement nombreuses, libérant énormément de valeur et de liquidités.

Le troisième pilier, celui des investissements directs dans des entreprises de croissance, s’est montré tout aussi énergique, là encore grâce à son exposition aux valeurs technologiques et à sa capacité à être investi au bon endroit au bon moment. Sofina a pris une participation mineure dans la société belge de gestion de données Collibra et réaffirmé son penchant pour le marché indien en investissant dans la plateforme de gestion de cartes de crédit Cred. Ce portefeuille contient maints autres joyaux cachés encore.

Conclusion

Après la chute accusée au mois de mars, l’action, portée par l’accroissement des valorisations des entreprises technologiques, s’est redressée de manière spectaculaire. Elle se négocie moyennant une prime de 7% par rapport à la valeur d’actif net, ce qui n’est pas injustifié. Sofina est une opportunité unique d’investir dans des entreprises technologiques prometteuses. A conserver.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 274 euros

Ticker: SOF BB

Code ISIN: BE0003717312

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 9,3 milliards EUR

C/B 2020: 9

C/B attendu 2020: 10

Perf. cours sur 12 mois: +29%

Perf. cours depuis le 01/01: -1%

Rendement du dividende: 1,1%

Partner Content