Sequana Medical va nous tenir en haleine

© Getty Images/iStockphoto

La société gantoise spécialisée dans le traitement des problèmes d’équilibre des fluides qu’entraînent des maladies du foie, des cancers et l’insuffisance cardiaque fera part de résultats capitaux au cours des 18 prochains mois.

Courant du 2e trimestre de 2022 seront publiés les résultats complets (critère primaire) de l’étude POSEIDON. Celle-ci est menée en Amérique du Nord auprès de patients souffrant d’une stéato-hépatite non alcoolique (NASH); la pompe qu’a développée Sequana, l’alfapump, recueille les fluides (ascites) accumulés dans leur abdomen. Fin 2020, l’entreprise avait publié des résultats intermédiaires très encourageants pour cette étude: au sein d’un groupe de 13 patients distinct de la cohorte principale, le nombre de paracentèses (ponctions d’ascites) a diminué de plus de 90% (objectif: une baisse d’au moins 50%) et d’au moins 50% pour chacun des patients (objectif: au moins 50% des patients). Si tout va bien, Sequana pourra soumettre sa demande d’approbation à l’organe de contrôle américain au 2e semestre de 2022 et commercialiser, en toute autonomie, son dispositif au 1er semestre de 2023. Ce marché est estimé à trois milliards d’euros.

L’entreprise poursuit le développement du système alfapump DSR (Direct Sodium Removal: élimination directe du sodium), qui vise à équilibrer les ascites dus à une insuffisance cardiaque chronique stabilisée. L’étude Red Desert teste ce système. Ses résultats complets (sur 10 patients au plus) devraient être publiés dans quelques mois. Sequana avait publié en octobre 2020 des données intermédiaires prometteuses: l’étude (menée sur cinq patients) a démontré que la pompe alfapump DSR est sûre et bien tolérée (implantée sous le derme); que, durant les six semaines de traitement, le système a maintenu l’équilibre hydrique des patients, sans apport de diurétiques; et, fait plus remarquable encore, qu’après le traitement, les patients ont à nouveau mieux réagi à des doses faibles de diurétiques et, dans la plupart des cas, se contentaient de doses faibles même des mois après le traitement.

Au 2e trimestre débutera l’étude (dosage) Sahara Desert. Elle sera menée sur 20 patients souffrant d’une insuffisance cardiaque chronique non stabilisée en dépit de l’administration de hautes doses de diurétiques. Les données intermédiaires sont attendues au 4e trimestre, les résultats complets, au 1er semestre de 2022. Sequana entend lancer ensuite une étude de faisabilité aux Etats-Unis, au cours de laquelle elle inaugurera le système DSR de nouvelle génération breveté qu’elle développe. Après quoi elle conclura un partenariat en vue de réaliser l’étude pivot d’enregistrement aux Etats-Unis et de commercialiser le dispositif. Ce marché (Europe incluse) est évalué à cinq milliards d’euros. En janvier, Sequana a annoncé avoir acquis des brevets clés pour l’alfapump DSR des deux côtés de l’Atlantique.

L’entreprise envisage de traiter également les patients en hémodialyse et ceux souffrant d’une insuffisance rénale.

Avec les 22,5 millions d’euros levés en février (2,65 millions d’actions émises au prix, inférieur aux attentes, de 8,5 euros par action), Sequana a de quoi poursuivre ses études jusqu’au 2e trimestre de 2022. Les chiffres annuels ne contenaient aucune surprise.

Conclusion

Après un bond fin 2020, le cours de l’action est retombé sous 8,5 euros; un niveau très attractif, pour l’investisseur qui n’en détient pas encore. L’actualité de l’entreprise sera abondante ces prochains mois. Pour notre part, nous sommes confiants. Le titre reste dans le portefeuille modèle.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 8,20 euros

Ticker: SEQUA BB

Code ISIN: BE0974340722

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 151,2 millions EUR

C/B 2020: –

C/B attendu 2021: –

Perf. cours sur 12 mois: +56%

Perf. cours depuis le 01/01: -18%

Rendement du dividende: –

Partner Content