Sequana Medical: des progrès cliniques peu récompensés

© Getty Images/Science Photo Library RF

L’entreprise a de quoi voir venir jusqu’au troisième trimestre de 2023. Elle espère attirer de nouveaux investisseurs américains lors de la prochaine levée de fonds, en vue d’une entrée en Bourse aux Etats-Unis.

Le spécialiste gantois du traitement des ascites (épanchement liquidien intra-abdominal) dues à des maladies hépatiques ou cardiaques ou à des cancers a fait considérablement avancer ses deux programmes de développement clinique en 2022. Il a annoncé en octobre les résultats de l’étude nord-américaine POSEIDON avec l’alfapump chez des patients présentant des ascites récurrentes dues à une cirrhose du foie. Les deux critères d’efficacité (réduction médiane de 100% du nombre de drainages et diminution de 50% au moins du nombre de drainages chez 77% des patients) sont largement atteints. L’innocuité est conforme aux prévisions pour cette cohorte. La demande d’autorisation préalable de mise sur le marché devrait être soumise à l’agence américaine du médicament au 2e semestre de 2023; la décision pourrait tomber au 2e semestre de 2024. Une étude estime à 60.000 le nombre de patients souffrant de cette pathologie en Amérique du Nord. Ce chiffre devrait dépasser 140.000 personnes d’ici 2032 (+6-7% par an), soit un marché potentiel de plus de 2 milliards de dollars. Sequana assurera la commercialisation auprès des 140 centres de transplantation hépatique. Deux nouveaux administrateurs très au fait du marché américain des soins de santé ont été nommés l’été dernier.

L’autre programme (DSR, pour direct sodium removal, ou élimination directe du sodium) s’intéresse aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Ses deux premiers volets (RED DESERT et SAHARA DESERT) ont démontré l’élimination efficace et sûre des ascites, ainsi qu’une nette amélioration de l’état cardio-rénal des patients. Et donc, l’énorme potentiel du DSR dans la modification de l’évolution de l’insuffisance cardiaque. Aucun des patients n’a dû être réhospitalisé pendant la période de suivi, contre un sur quatre, généralement, dans le mois. Le risque de décès après un an a chuté de 75%. Enfin, l’efficacité des diurétiques s’est radicalement et durablement améliorée.

L’innocuité et le dosage du DSR Infusate 2.0, solution brevetée au profil thérapeutique et de sécurité amélioré, sont en cours d’examen. La demande d’ouverture, au 1er semestre de 2023, de MOJAVE, première étude américaine sur l’utilisation du DSR 2.0, devrait être déposée sous peu. Les résultats intermédiaires de cette étude de phase I/IIa devraient tomber au 2e semestre et les premiers résultats, à la mi-2024. Sequana compte chercher un partenaire à qui confier la poursuite du développement (conjoint ou non) et la commercialisation. Le marché est estimé à 400.000 patients par an aux Etats-Unis et en Europe.

Sequana a levé en mars 28,4 millions d’euros, au prix d’émission de 5,5 euros par action. Partners in Equity est entré au capital (15,3%). Sequana a conclu en juillet avec Kreos une convention de prêt de 10 millions d’euros, pour une durée de trois ans. L’entreprise a donc de quoi voir venir jusqu’au 3e trimestre de 2023. Elle espère attirer de nouveaux investisseurs américains lors de la prochaine levée de fonds, en vue d’une entrée en Bourse aux Etats-Unis.

Conclusion

Dans l’ensemble, le titre a bien résisté à la morosité de l’année boursière que vient de vivre le secteur, mais les considérables progrès cliniques sous-jacents n’ont toujours pas provoqué la nette réévaluation qu’il mérite. Nous l’attendons dans les 12 à 24 prochains mois. Acheter.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 6,22 euros

Ticker: SEQUA BB

Code ISIN: BE0974340722

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 147,7 millions EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -15%

Perf. cours depuis le 01/01: -18%.

Rendement du dividende: –

Partner Content