Sequana Medical: des liquidités en suffisance pour la suite

Ian Crosbie - Chief Executive Officer de Sequana Medical © Sequana Medical

Nul ne sait les retards qu’accuseront les études en cours, mais nous sommes convaincus qu’une valeur actionnariale importante sera créée ces 12 à 18 prochains mois.

Sequana Medical peut se prévaloir d’une belle progression depuis son entrée en Bourse, en février 2019. Le spécialiste du traitement des problèmes d’équilibre des fluides causés par les maladies du foie, le cancer ou l’insuffisance cardiaque, a créé la pompe alpha, système innovant et implantable, rechargeable sans fil, qui élimine les fluides (ascites) présents en excès dans la cavité abdominale. Le dispositif peut pomper jusqu’à 4 litres de liquide par jour vers la vessie du patient.

Marqué CE, le système est repris dans les directives cliniques européennes pour le traitement des ascites réfractaires dues à la cirrhose du foie. Il a généré un chiffre d’affaires de 971.000 euros en 2019, en recul de 6% en un an. Sequana met l’accent sur le marché américain, beaucoup plus vaste, où le nombre de patients souffrant de stéato-hépatite non alcoolique, qui elle-même résulte d’un mode de vie malsain, devrait passer à 150.000 personnes ces 10 à 20 prochaines années, pour un marché estimé à 3 milliards d’euros par an. L’Europe suivra, mais plus lentement. En janvier de l’an dernier, l’organe américain de contrôle des médicaments (FDA) a accordé à la pompe le statut de “dispositif innovant”. En juin, Sequana a reçu l’autorisation d’entamer une étude-pivot (certes plus restreinte que prévu) sur 50 patients, qui pourrait servir de base à une demande d’enregistrement. Le recrutement, commencé en septembre, devrait être achevé en été. Les résultats provisoires sont attendus pour le 2e semestre et les résultats complets, pour le 1er semestre de 2021. La crise sanitaire pourrait toutefois provoquer des retards. Sequana compte toujours se charger de la commercialisation du dispositif sur le marché américain.

La deuxième grande application concerne la surcharge volumique due à une défaillance cardiaque. La pompe alpha DSR (direct sodium removal) est une technique révolutionnaire qui permet d’éliminer l’excès de sodium, après quoi l’organisme restaure automatiquement sa teneur en sodium par élimination de liquide. Elle a été testée avec succès sur des humains en 2019. Une étude de preuve de concept est en cours. Le groupe comptait présenter les résultats intermédiaires au 2e trimestre et les résultats complets au trimestre suivant mais ici aussi, le calendrier pourrait être perturbé. Avec un marché estimé à 5 milliards d’euros d’ici à 2026, ces résultats pourraient pourtant soutenir significativement la valorisation. Si tout se passe bien, une étude de phase II de plus grande envergure sera lancée au printemps 2021 (initialement: cette année encore) et les résultats seront disponibles un an plus tard environ. Sequana compte externaliser la commercialisation de cette application.

Une augmentation de capital de 19 millions d’euros, par émission de 3,17 millions d’actions au prix unitaire de 6 euros, a été réalisée en janvier. Si l’on ajoute à cela une trésorerie qui s’élevait, fin décembre, à 5,6 millions d’euros (18,5 millions d’euros de liquidités consommés en 2019), l’on obtient des fonds qui suffiront jusqu’au 1er semestre de 2021 – voire, en fonction des retards, quelques mois de plus.

Conclusion

Sequana Medical a bien fait de procéder à l’augmentation de capital en janvier, car la récente baisse de l’action est moins pénalisante. Nul ne sait les retards qu’accuseront les études en cours, mais nous sommes convaincus qu’une valeur actionnariale importante sera créée ces 12 à 18 prochains mois. Nous conservons la position en portefeuille et n’excluons pas un achat supplémentaire autour du niveau actuel.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 5,22 euros

Ticker: SEQUA BB

Code ISIN: BE0974340722

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 79 millions EUR

C/B 2019: –

C/B attendu 2020: –

Perf. cours sur 12 mois: -26%

Perf. cours depuis le 01/01: -17%

Rendement du dividende: –

Partner Content