Resilux

Digne d’achat

Le lancement mondial tant attendu du Gillette Fusion ProGlide Sensitive a donné une nouvelle impulsion au cours. L’innovation de ce spray tient au fait qu’il utilise la technologie AirOPack, une technologie révolutionnaire permettant de remplir des bouteilles en PET à air comprimé – et donc sans gaz propulseur (aérosols) – de liquides, de poudres, de gaz et de produits de viscosité moyenne à élevée (crèmes, mousses, gels). Une nouveauté qui fait de l’ombre à l’aérosol qui domine le marché depuis plusieurs décennies. AirOPack est une filiale d’AirOLux (fondée en 2009), un accord de collaboration (50-50%) avec le groupe helvético-néerlandais AirOPack Technology appartenant au Néerlandais Quint Kelders. On peut désormais considérer que cette forme innovante de conditionnement a fait sa percée définitive. On peut dire que pour convaincre Procter&Gamble, connu à l’échelle mondiale avec des marques telles que Pampers, Pantène, Always, Ariel, Gillette, Duracell, il faut être ambitieux ! La production s’organise en Suisse, à Bilten. Une deuxième ligne de production (probablement en septembre) devrait y être ouverte. Procter&Gamble devrait également organiser une production outre-Atlantique, mais dans une usine en construction de Resilux. L’intérêt pour cette innovation du marché du conditionnement ne cesse d’augmenter, de sorte que la probabilité est grande que d’autres contrats soient signés par AirOLux dans le courant de l’année. Jusqu’ici et depuis bien plus longtemps que prévu, la joint-venture continue de tourner à perte : l’an dernier, -2,5 millions EUR. Mais AirOLux devrait atteindre le break-even (ni bénéfice ni perte) cette année. Cependant, le groupe flamand Resilux est avant tout connu depuis deux décennies en tant que producteur de préformes et bouteilles PET. Dans cette activité, l’entreprise de la famille De Cuyper figure parmi les acteurs européens de moyenne envergure (environ 5 milliards de préformes et 450.000 bouteilles), avec une présence paneuropéenne (sites de production à Wetteren en Belgique, mais également en Espagne, en Russie, en Grèce, en Suisse et en Hongrie), ainsi qu’une usine aux USA. L’an dernier, la valeur ajoutée (paramètre plus représentatif que le chiffre d’affaires en raison de l’impact important des prix des matières premières) s’est accrue de 8,3%, à un nouveau chiffre record de 64,8 millions EUR. Une performance qui est confirmée par une hausse de 7,9% du cash-flow opérationnel (EBITDA), à 33,1 millions EUR (record), et de 10,5% du bénéfice opérationnel (EBIT), à 19,0 millions EUR (également un record). Le résultat net a atteint 12,5 millions EUR (soit -0,3%; 6,34 EUR par action) ou, si l’on en déduit les pertes d’AirOLux, 10 millions EUR ou 5,08 EUR par action. Son partenaire AirOPack Technology est coté à Zurich, avec une capitalisation boursière de quelque 105 millions EUR après conversion (52,5 EUR par action). Le Resilux ” classique ” (préformes et bouteilles PET) est valorisé à 127 millions EUR ou 63,5 EUR par action. C’est plutôt faible, compte tenu de la récente acquisition de son pair APPE Packaging Division (La Seda) par Plastipak Packaging, qui la valorise plutôt, conjointement, à 170 EUR environ, ou 100 à 110 EUR seule.

Conclusion

Le cours continue de progresser, mais compte tenu du potentiel d’appréciation des bénéfices des cinq prochaines années, son niveau n’est pas encore excessif, même si des périodes de consolidation intermédiaires seraient logiques. Resilux est toujours l’un de nos favoris belges pour le plus long terme.

Conseil: digne d’achat

Risque: faible

Rating: 1A

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