Proximus boudé par les investisseurs

© Getty Images

L’échec de l’introduction en Bourse de TeleSign et la perspective d’investissements élevés ces prochaines années ont échaudé les investisseurs. L’action a atteint un nouveau plancher absolu, malgré les bons résultats du deuxième trimestre et le relèvement des perspectives annuelles. Elle est toutefois très bon marché, à seulement 4 fois l’Ebitda.

Malgré la révision à la hausse des prévisions pour 2022 au terme d’un bon deuxième trimestre, l’action Proximus a atteint un nouveau plancher. Le projet d’introduction en Bourse de la filiale américaine TeleSign s’est soldé par un fiasco. Les marchés d’actions, et plus particulièrement le secteur technologique, ont connu un premier semestre désastreux; les sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), construction retenue pour TeleSign, ont notamment été fuies comme la peste. TeleSign reste l’entité affichant la croissance la plus rapide du groupe, mais la création de valeur espérée par une introduction en Bourse ne se concrétisera pas.

L’attitude négative du marché à l’égard des télécommunications belges est principalement due aux dépenses d’investissement élevées, qui ne porteront leurs fruits que dans quelques années. L’offre d’Internet à haut débit est très onéreuse: la licence 5G a coûté 600 millions d’euros à Proximus, un montant auquel il faut ajouter les équipements de réseau. Pour la fibre optique, Proximus, par le biais de sa joint-venture Fiberklaar avec EQT, a plusieurs années d’avance sur Telenet et Fluvius: il a déjà activé 194.000 lignes (+75% sur un an).

L’arrivée d’un quatrième acteur mobile, Citymesh Mobile/Digi, sur le segment B2C a également contribué à la perception négative, en limitant le pouvoir de fixation des prix des acteurs existants.

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires (CA) de Proximus a augmenté de 4,9%, à 1,437 milliard d’euros; le consensus tablait sur +1,6%. Le CA généré en Belgique a progressé de 1,9%, tandis que les filiales internationales faisaient bien mieux (BICS +11,2%, TeleSign +39,5%). Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) s’établit à 463 millions d’euros (+0,9%). TeleSign est désormais rentable et BICS a vu son Ebitda augmenter de plus de 25% grâce à la hausse des déplacements internationaux après la crise sanitaire et l’essor du cloud. Proximus vise désormais une hausse du CA de 1 à 2% sur l’exercice (1% précédemment) et un Ebitda supérieur de 1% à celui de 2021 (jusqu’ici, le groupe attendait une baisse de 1%). Comme en 2020 et 2021, Proximus versera un dividende de 1,2 euro en 2022; la suite est incertaine, alors que le concurrent Telenet vient de couper franchement son dividende. L’Etat belge, actionnaire majoritaire (53,5%), aura probablement son mot à dire pour une telle décision.

Au premier semestre, le cash-flow disponible s’élevait à -15 millions de dollars du fait de l’augmentation du fonds de roulement, des investissements dans la fibre optique et du coût des enchères 5G. Proximus a également versé 226 millions d’euros de dividendes. Sa dette nette a donc augmenté, à 2,85 milliards d’euros (2,74 milliards fin 2021), soit 1,6 fois l’Ebitda attendu, un niveau bien moindre que celui des autres opérateurs européens. L’échéance moyenne de la dette est désormais de 7,5 ans et le taux d’intérêt moyen, de 1,64%. La récente hausse des taux n’aura pas d’incidence sur les remboursements pour le moment, car Proximus est couvert jusqu’en 2025 par des dérivés.

Conclusion

L’action a atteint un nouveau plancher absolu. Le marché semble déjà anticiper une fonte du dividende. Il oublie toutefois le très faible endettement, qui permet pourtant au groupe de dépenser plus, malgré ses flux de trésorerie temporairement négatifs. Proximus est très bon marché, à seulement 4 fois l’Ebitda.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 13,18 euros

Marché: Euronext Bruxelles

Ticker: PROX BB

Code ISIN: BE0003810273

Capit. boursière: 4,3 milliards EUR

C/B 2021: 10

C/B attendu 2022: 9,5

Perf. cours sur 12 mois: -26%

Perf. cours depuis le 01/01: -23%

Rendement du dividende: 9,4%

Partner Content