Profiter du dévissage d’AMG

© Getty Images

AMG ne manque pas d’ambition. La situation n’est pas encore parfaite sur tous les plans, mais nous croyons en la stratégie de la direction.

Advanced Metallurgical Group (AMG) a bien l’intention de devenir le principal fournisseur d’hydroxyde de lithium pour batteries de véhicules électriques en Europe. Son lithium est extrait du spodumène au Brésil et, bientôt, dans d’autres pays, dont le Portugal. La première raffinerie d’Europe ouvrira ses portes en Allemagne en fin d’année; elle devrait à terme fournir 100.000 tonnes d’hydroxyde de qualité batterie, principalement au secteur automobile européen. D’après les calculs, il en faudra cinq fois plus par an au bas mot en 2030. Le démarrage commercial de la production est prévu pour le second semestre de 2024 (10.000 tonnes seulement, cette année-là).

Pour l’heure, la situation est un peu moins rose. L’extension de la capacité de production de spodumène de lithium au Brésil a été retardée. Mais surtout, les prix de vente d’AMG accusent un retard de trois à quatre mois sur ceux du carbonate de lithium en Chine. Les baisses de ces derniers mois ne seront donc visibles que dans les résultats du quatrième trimestre, alors qu’AMG avait déjà fait passer de 400 à 350-380 millions de dollars son flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) ajusté prévisionnel.

A un peu plus de 5 fois le bénéfice net ajusté attendu, moins de 4 fois l’Ebitda et 0,85 fois le chiffre d’affaires (CA), son titre est peu onéreux. Son CA devrait tourner cette année autour de 1,65 milliard de dollars, autant qu’en 2022. Pour l’an prochain, le consensus ne tient pas encore compte de la chute du cours du lithium entamée en juillet. Les analystes annoncent une augmentation de près de 20% du CA et de l’Ebitda, mais mieux vaudrait tabler sur un statu quo.

Conclusion

La révision à la baisse des prévisions pour 2024 est déjà intégrée dans le cours. Dans une perspective de long terme, le récent dévissage représente une véritable opportunité.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 24,38 euros

Ticker: AMG NA

Code ISIN: NL0000888691

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 792 millions EUR

C/B 2022: 7,5

C/B attendu 2023: 5

Perf. cours sur 12 mois: -11%

Perf. cours depuis le 01/01: -30%

Rendement du dividende: –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content