Pfizer fait preuve d’un prudent optimisme

Pfizer corporate office building, exterior view, Cambridge, Massachusetts, USA. © UCG/Universal Images Group via Getty Images

Après s’être largement fourvoyé au sujet des quantités de doses de vaccin contre le Covid que Pfizer comptait pouvoir écouler, Albert Bourla, le CEO, se dit désormais beaucoup plus prudent dans ses prévisions.

Malgré sa nette diminution, la contribution des produits contre le Covid aux résultats de Pfizer n’est pas nulle. Les investisseurs ont été peu gâtés ces 18 derniers mois, mais des trimestriels meilleurs que prévu ont fait gagner plus de 6 % au cours.

Chiffre d’affaires et bénéfice ont chuté sous l’effet du tassement (-4,7 milliards de dollars) des ventes de produits contre le Covid, mais ils restent supérieurs aux pronostics. Pour l’ensemble de l’exercice, la direction confirme le chiffre d’affaires prévisionnel de 5 milliards de dollars pour le vaccin Comirnaty et de 3 milliards pour le médicament Paxlovid (contre le Covid, dans les deux cas ; 354 millions et 2 milliards respectivement au premier trimestre). Les ventes du Cominarty devraient être à 90 % concentrées sur le second semestre de 2024, ce qui semble beaucoup (rappelons l’incapacité dont Pfizer avait fait preuve quand il s’était agi d’évaluer les ventes de son vaccin contre le Covid). Albert Bourla, le CEO, se dit toutefois désormais très prudent. Il mise toujours sur un chiffre d’affaires de 58,5-61,5 milliards en 2024. Le bénéfice prévisionnel a été relevé de 2,05-2,25 dollars à 2,15-2,35 dollars par action ; ce chiffre inclut une somme ‘‘hors trésorerie’’ de 771 millions (0,11 dollar par action), due au fait que les Etats-Unis ont retourné moins de doses de Paxlovid que prévu.

Conclusion

Pfizer confirme que le dividende est sûr et prioritaire – il passera donc avant la réduction de l’endettement et les acquisitions. Un bon premier trimestre n’aura bien sûr pas suffi à lever les incertitudes qui planent sur la capacité du pipeline à compenser les expirations massives de brevets mais au vu du ratio cours/bénéfice de 12,5 (bénéfice escompté de 2,25 dollars par action et rendement en dividende proche de 6 % pour 2024), nous conseillons d’acheter le titre.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 28,53 dollars

Ticker : PFE US

Code ISIN : US7170811035

Marché : NYSE

Capit. boursière : 161,67 milliards USD

C/B 2023 : 17

C/B attendu 2024 : 12,5

Perf. cours sur 12 mois : -18 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -1 %

Rendement du dividende : 5,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content