Pairi Daiza

Digne d’achat

Les résultats annuels 2014-2015 (date de clôture : le 31/3) pour ce parc naturel innovant situé à Brugelette (Hainaut) font état d’un nouveau ” grand cru ” pour le groupe. L’ancien Parc Paradisio (rebaptisé en 2010) est désormais connu partout dans le pays pour l’arrivée de deux pandas chinois, Xinhui et Haohao, et le débat (politique) qui les a entourés. Cette particularité lui permet d’attirer également des étrangers (Français du Nord, Néerlandais), ceux-ci représentant désormais environ 10% de tous les visiteurs. Mais Pairi Daiza, c’est bien plus que ces deux pandas. La saison passée, le parc a accueilli 1,39 million de visiteurs entre Pâques et les vacances d’automne, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2013 (pour la première fois, plus d’un million). En dix ans, le nombre de visiteurs a triplé. L’expérience des autres parcs (européens) nous apprend que l’arrivée de pandas chinois donne généralement lieu à une augmentation du nombre de visiteurs. Souvent même dans de plus larges proportions que pour Pairi Daiza. L’ ” effet panda ” est plus notable au niveau de la hausse de 32% du chiffre d’affaires (CA), grâce à la vente de nombreux gadgets liés aux pandas. La hausse de 12% de visiteurs et la progression du CA, à 41,8 millions EUR, se sont traduits par un cash-flow opérationnel (EBITDA) en hausse de 40%, à 18,8 millions EUR, ce qui dépasse notre estimation (prudente) de 16 à 17 millions EUR. Cela signifie également que la marge d’EBITDA a continué de s’élargir, de 41 à 44%. Le CA a triplé en une décennie mais l’EBITDA a été multiplié par six ! Ce dernier reflète plus fidèlement l’évolution de Pairi Daiza parce que le parc naturel fait l’objet d’un programme d’investissements très ambitieux ces dernières années, associé à des amortissements plus rapides. C’est ce qui explique que l’évolution des bénéfices ait été sous pression ces dernières années. Ce n’est cependant plus le cas pour l’exercice 2014-2015. En conséquence, le bénéfice opérationnel (EBIT) et le résultat net ont connu une progression exponentielle à l’exercice écoulé, à respectivement 6,1 et 5,4 millions EUR (3,49 EUR par action). L’augmentation ressort respectivement à 554 et 561%. Comme indiqué, c’est toutefois principalement la conséquence des chiffres ” sous pression ” des exercices précédents. L’amélioration peut être encore plus marquée dans les années à venir. Jusqu’ici, le parc est fermé pendant cinq mois (des vacances d’automne aux vacances de pâques), de sorte que le second semestre est surtout synonyme de coûts. A l’horizon 2020, nous entrevoyons des possibilités de relever le nombre de visiteurs à 2 millions par an grâce à l’ouverture pendant les vacances de noël et de carnaval ainsi que durant d’autres week-ends entre novembre et mars (après la réalisation de ‘Terre du Froid’), avec la possibilité de séjourner en hôtel. L’élément moins attendu est le maintien du dividende à 2 EUR brut, malgré les très bons résultats, alors que nous tablions sur une hausse de 10%. D’ici à 2020, nous misons sur des dividendes de 3 EUR, voire davantage.

Conclusion

A moins de 6 fois le rapport estimé entre la valeur d’entreprise (EV) et le cash-flow opérationnel (EBITDA), nous estimons que l’action présente une valorisation intéressante pour l’investisseur bon père de famille (valeur à dividende), qui investit sur un horizon de long terme. Nous restons cependant attentifs à sa liquidité limitée.

Conseil: digne d’achat

Risque: moyen

Rating: 1B

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