Ontex
Digne d’achat
Fondée par la famille Van Malderen, l’entreprise flamande est revenue en Bourse au milieu de cette année, après avoir été déjà cotée entre 1998 et 2003. Candover, qui avait racheté Ontex en 2003, a ensuite revendu le fabricant de langes à deux autres investisseurs de private equity, Goldman Sachs Capital Partners et TPG Global, en 2010. Ces derniers ont à présent pris leur bénéfice sur une partie de leur participation. Récemment, les deux parties ont encore allégé leur participation de 45% à l’IPO à 21%. La transaction s’est effectuée à 21 EUR, soit 17% au-dessus du prix d’introduction de 18 EUR. De plus, l’introduction en Bourse doit également permettre de rembourser une partie du lourd endettement. Car c’était probablement le principal problème de la décennie passée pour Ontex : beaucoup, voire parfois trop de dettes. En revanche, la croissance du chiffre d’affaires (CA) n’a jamais faibli. Entre 2003 et 2013, celui-ci a à peu près doublé, passant de 750 millions à 1,5 milliard EUR. Soit une croissance annuelle moyenne de 7,2%, dont 4,8% de croissance organique (hors acquisitions ou désinvestissements). Les résultats semestriels et ceux du 3etrimestre s’inscrivent dans cette tendance. Ontex est un grand producteur de produits d’hygiène personnelle pour les bébés, les femmes et les séniors. Les activités sont nettement concentrées sur l’Europe occidentale (68% du CA du groupe l’an dernier), mais Ontex compte s’étendre à l’ensemble du continent européen, au Moyen-Orient et à l’Afrique. En Europe occidentale, il a atteint l’an dernier une enviable part de marché de 41% sur la base des volumes vendus. L’entreprise produit avant tout pour des marques de distributeurs européens. Mais elle dispose toujours d’une gamme de marques propres avec Moltex, Canped, Serenity… Pour l’exercice 2013, le CA se répartissait comme suit : 62% des marques de distributeurs et 38% de marques Ontex. La part des marques propres est d’ailleurs en nette augmentation par rapport à la dernière période de cotation, ce qui est une évolution favorable vu leurs marges plus élevées. Autre changement intervenu ces dix dernières années : la répartition des groupes de produits. La division Hygiène pour bébés reste la plus importante avec 53% du CA 2013, mais les produits contre l’incontinence – 33% du CA annuel désormais – enregistrent une progression remarquable. La division Hygiène féminine se contente du reste. Le principal potentiel de croissance pour le CA réside en effet dans les produits contre l’incontinence vu la problématique du vieillissement en Occident et l’utilisation croissante de ces produits. Un autre pôle de croissance est l’utilisation de plus en plus répandue de produits hygiéniques jetables dans les pays émergents. Outre la croissance espérée du CA, la réduction de l’endettement et le refinancement à de meilleures conditions de dettes actuelles pourraient également doper la rentabilité. A 14 fois le bénéfice attendu pour 2015 et avec un rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA) attendu de 9,5 pour 2015, l’action est moins chère que celle de ses concurrents.
Conclusion
Nous avons repris le suivi de l’action Ontex au début de l’automne, avec un avis positif que nous maintenons, même s’il faudra peut-être attendre un certain temps pour voir la tendance haussière des derniers mois se poursuivre.
Conseil: digne d’achat
Risque: moyen
Rating: 1B
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