Ontex

Ontex est l’action du BEL20 qui a souffert le plus du discours que Trump a prononcé au lendemain de sa victoire. L’acquisition stratégiquement importante de Grupo Mabe est un succès, mais tout recul du peso mexicain, comme à l’issue du scrutin américain, peuvent peser sur les chiffres d’Ontex. À long terme, les perspectives demeurent cependant favorables.

À l’automne 2015, cet important producteur de solutions d’hygiène personnelle (couches pour bébés, produits d’hygiène féminine et d’incontinence adulte) avait encore été félicité par les banques d’analystes pour l’acquisition du groupe mexicain Grupo Mabe. Pour ce numéro deux au Mexique, Ontex a déboursé 314millions d’euros (EUR), en grande partie en liquide (187millions EUR), mais aussi en actions Ontex (76millions). Il a également repris 52millions EUR de dettes. Grupo Mabe vend 60% de ses produits au Mexique, le 5emarché des articles d’hygiène jetables ; le solde se répartit principalement sur le continent américain. L’intégration est un succès, mais le marché craint naturellement que l’économie mexicaine soit mise sous pression sous l’effet de la politique de Trump. Le peso mexicain a en tout cas déjà pris la raclée lors de l’annonce des résultats et ceci pèsera sur les chiffres d’Ontex à la conversion du peso en euro. Les résultats du troisième trimestre, publiés le matin même de l’annonce du scrutin aux États-Unis, ont par ailleurs confirmé que 2016 serait une année plus difficile que la précédente. Grâce à la reprise de Grupo Mabe, le groupe flamand a pu publier une augmentation de son chiffre d’affaires de 22,7%, ce qui est légèrement mieux que le consensus des analystes, de 506,6millions EUR. Mais il se déduit donc de ce chiffre d’affaires que la croissance organique (+0,1%) est quasi inexistante. Les cours de change ont eu un impact négatif de 1,1%. Au troisième trimestre, le cash-flow opérationnel réalisé sur les activités ordinaires (REBITDA) a totalisé 63,2millions EUR, en ligne avec le consensus. Cela suggère que la rentabilité s’est légèrement améliorée, jusqu’à une marge de REBITDA de 12,4% (12,3% pour 2015).

Le groupe flamand Ontex, fondé par la famille Van Malderen, est revenu en Bourse en juin 2014. Jusqu’à récemment, il avait connu un parcours sans faute, avec une hausse de cours portant sa capitalisation à plus de 2milliards EUR, ce qui lui a valu une intégration à l’indice BEL20. Sa réintroduction en Bourse _ Ontex avait déjà été coté entre 1998 et 2003 _ a aidé le groupe à alléger sa lourde charge de dette et à repartir sur la voie de la croissance externe (position d’endettement nette de 691,3millions EUR au 30/9). Un premier pôle de croissance important repose sur l’utilisation croissante de produits d’hygiène à usage unique dans les pays émergents. L’incontinence adulte est en outre un segment à croissance rapide compte tenu du vieillissement de la population en Europe occidentale. Une légère croissance du chiffre d’affaires et de la marge demeure l’objectif pour l’ensemble de l’année 2016. À 15fois et 13fois le bénéfice escompté pour, respectivement, cette année et la prochaine, ainsi qu’un rapport valeur d’entreprise/ cash-flow opérationnel de 9,5 pour 2016, l’action présente une valorisation de plus en plus raisonnable depuis le repli des derniers mois et semaines.

Conclusion

Depuis sa réintroduction en Bourse, Ontex a pu confirmer son statut de valeur de croissance et réaliser une acquisition stratégiquement importante au Mexique. Le recul du peso pèsera sur les chiffres, mais à long terme, les perspectives demeurent favorables. À noter que GBL a encore renforcé sa participation à 15%. En cas de sortie de plancher de cours, un relèvement de conseil sera envisagé.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Devise : euro (EUR)

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,9 milliard EUR

C/B 2015 : 18

C/B attendu 2016 : 15

Perf. cours sur 12 mois : -22%

Perf. cours depuis le 01/01 : -24%

Rendement du dividende : 1,9%

Partner Content