Ontex

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Le groupe flamand Ontex, fondé par la famille Van Malderen, est revenu en Bourse en juin 2014. Et quel retour ! En l’espace d’un peu moins d’un an, son cours a rebondi de 55% (prix de l’IPO de 18 EUR), portant la valeur boursière à près de 2 milliards EUR. C’est tout juste insuffisant pour obtenir une place, moins d’une année après sa réintroduction en Bourse, dans le BEL20. Ce n’est que partie remise, cependant. Ontex avait déjà été cotée entre 1998 et 2003. Une histoire brève, mais impressionnante. En début d’année, nous avons appris que le holding GBL avait entre-temps accumulé une participation de 7,4% dans ce producteur mondial de solutions d’hygiène personnelle. L’IPO a également contribué à alléger la charge de dette. Fin 2013, celle-ci s’élevait encore à environ 850 millions EUR. Au 30 juin dernier, elle représentait 505 millions EUR, soit une baisse de 40%. Au cours de la décennie écoulée, la croissance du chiffre d’affaires (CA) n’a jamais faibli. Entre 2003 et 2013, celui-ci a à peu près doublé, passant de 750 millions à 1,5 milliard EUR. Soit une croissance annuelle moyenne de 7,2%. Les chiffres semestriels 2015 ont confirmé au moins une croissance du CA de 5,3%, à 853 millions EUR. Ontex est un grand producteur de produits d’hygiène personnelle pour bébés et adultes. Les activités sont nettement concentrées sur l’Europe occidentale (66% du CA du groupe au 1ersemestre), mais Ontex s’étend à l’ensemble du continent européen, au Moyen-Orient et à l’Afrique. En Europe occidentale, Ontex a atteint l’an dernier une part de marché enviable d’environ 40% sur la base des volumes vendus. L’entreprise produit avant tout pour des marques de distributeurs européens. Mais elle dispose toujours d’une gamme de marques propres avec Moltex, Canped, Serenity… Cette dernière décennie, la part des marques propres est en nette augmentation, approchant elle aussi les 40%, une évolution favorable vu leurs marges plus élevées. Autre changement intervenu ces dix dernières années : la répartition des groupes de produits. La division Hygiène pour bébés reste la plus importante avec 53% du CA semestriel, mais les produits de protection pour incontinents – 33% du CA annuel désormais – enregistrent une progression remarquable. La division Hygiène féminine se contente du reste. Le principal potentiel de croissance pour le CA réside en effet dans les produits contre l’incontinence vu la problématique du vieillissement en Occident et l’acceptation croissante de ces produits. Un autre pôle de croissance est l’utilisation grandissante de produits hygiéniques jetables dans les pays émergents. Au 1er semestre, la rentabilité s’est encore améliorée, à une marge (REBITDA) de cash-flow opérationnel de 12,9% (+ 0,7%; 70 points de base). A 17,5 fois le bénéfice escompté pour 2015 et un rapport valeur d’entreprise (EV) cash-flow opérationnel (EBITDA) attendu de 11,5 pour 2015, l’action n’est toutefois plus bon marché.

Conclusion

Ontex a pu à nouveau satisfaire aux prévisions et confirmer son statut de valeur de croissance, mais les chiffres ne sont pas assez brillants pour nous inciter à un relèvement de conseil. Qui plus est, le cours stagne depuis notre abaissement de conseil.

Conseil: conserver

Risque: moyen

Rating: 2B

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