Nouveau départ pour Exmar

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En se défaisant de Tango FLNG pour 572 millions de dollars au minimum, Exmar a conclu une très belle transaction. L’armateur va pouvoir assainir son bilan et améliorer sa rentabilité.

Au début de ce mois, la nouvelle est enfin tombée: Tango FLNG, plateforme flottante liquéfiant du gaz naturel, immobilisée depuis près de deux ans non sans coûter un os à Exmar, a trouvé preneur. Sauf que cette fois, elle n’est pas louée. Exmar l’a vendue à la société énergétique italienne Eni. Le montant de la transaction se situera entre 572 et 694 millions de dollars, en fonction de la production de Tango au cours des six premiers mois sur le site prévu. Louée, l’installation rapportait à Exmar annuellement environ 40 millions de dollars. Eni déboursera donc pour elle quelque 14 à 17 fois le cash-flow d’exploitation.

Il ne fait plus aucun doute que l’armateur va pouvoir assainir son bilan, ce qui a mis un plancher sous son action. Sa dette nette, de 460 millions de dollars à fin mars, se muera en une trésorerie nette de 100 millions de dollars au bas mot. Il sera en outre en mesure de verser un dividende ou d’investir dans de nouveaux projets. Au cours actuel de son action, la capitalisation boursière d’Exmar est d’un peu plus de 500 millions de dollars, alors que la valeur comptable était de 536 millions de dollars fin 2021. Cette dernière passe, avec les 300 millions de dollars de plus-value actés sur la cession de Tango, à 836 millions de dollars, soit à 14 euros par action. Or, mais c’est logique, celle-ci se négocie moyennant une forte décote par rapport à la valeur comptable, laquelle est en grande partie basée sur la valeur de la flotte de navires GPL d’Exmar – le transport de gaz de pétrole liquéfié et d’ammoniac constitue son activité principale.

Qu’en sera-t-il de la rentabilité du nouvel Exmar? Louée, Tango dégageait des bénéfices. Mais l’année dernière, l’armateur a enregistré une perte sous-jacente. Au premier trimestre de cette année, il a fait part d’une perte nette de 7,7 millions de dollars. Cela dit, il verra les coûts d’entretien diminuer, sans Tango. Les charges d’intérêt également. Pour son dernier méthanier aussi, Exmar a trouvé une solution. Il servira d’espace de stockage supplémentaire à Eni, qui le loue durant 10 ans. Notons que depuis ce troisième trimestre, FSRU S188 rapporte à nouveau de l’argent à Exmar (en l’occurrence, 15-20 millions de dollars l’an), puisque cette plateforme de stockage et de regazéification a été louée à la société néerlandaise Gasunie pour une durée de cinq ans. A la louche, le bénéfice par action pourrait s’élever à 0,5 euro à compter de l’année prochaine, soit un ratio cours (actuellement: 8,5 euros)/bénéfice de 17.

La rentabilité d’Exmar au cours des prochains trimestres dépendra surtout de ses navires de transport. Au premier trimestre, la division Shipping a enregistré un bénéfice d’exploitation de 7,6 millions de dollars, comparable au résultat de l’année dernière à la même époque. Les tarifs de location ont légèrement augmenté et deux nouveaux tankers GPL, Flanders Innovation et Flanders Pioneer, ont contribué au résultat, mais le nombre de pétroliers de taille moyenne en service a quelque peu diminué. Les tarifs de location devraient rester suffisamment élevés ces prochains mois, entre autres parce que la production de GPL est en hausse.

Conclusion

Comme espéré, 2022 sera une année charnière positive pour Exmar. Grâce à la vente de Tango FLNG, son bilan n’inquiète plus. Sa rentabilité devrait également s’améliorer au cours des prochains trimestres, ce que, au vu de son appréciation après l’annonce de la transaction, l’action semble avoir anticipé. Par rapport à la valeur comptable, elle est hélas toujours fortement sous-valorisée. A conserver.

Conseil: conserver

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 8,5 euros

Ticker: EXM

Code ISIN: BE0003808251

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 524 millions EUR

C/B 2021: 35

C/B attendu 2022: 17

Perf. cours sur 12 mois: +135%

Perf. cours depuis le 01/01: +97%

Rendement du dividende: 1%

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