Mithra Pharmaceuticals: un accord est primordial

© Getty Images

Si les ventes de Myring ont agréablement surpris, celles d’Estelle ont déçu, au premier semestre. L’action de Mithra est donc sous pression. Pour qu’elle se reprenne, il faudrait que l’entreprise conclue un accord de licence mondial pour le Donesta dans les mois qui viennent. Les analystes estiment que le paiement d’étape qui suivra la signature d’un tel accord pourrait atteindre 200 millions de dollars.

Il ressort du rapport semestriel du spécialiste liégeois de la santé féminine que les ventes de sa pilule contraceptive Estelle n’ont toujours pas atteint le niveau espéré: 7,7 millions d’euros de recettes seulement, dont un paiement d’étape unique de 4 millions versés par Gedeon Richter, partenaire de l’entreprise en Amérique latine (et en Europe). Le chiffre d’affaires (CA) total de Mithra s’est élevé à 11,4 millions d’euros. En 2021, l’Estelle a dégagé un CA de 13,4 millions d’euros, dont la majeure partie a été réalisée au 2d semestre. Les stocks qu’ont constitués Gedeon et le partenaire de Mithra aux Etats-Unis, Mayne Pharma, l’année dernière dès après le lancement de la pilule s’écoulent plus lentement qu’attendu. Gedeon table pour le Drovelis (l’Estelle est vendue sous ce nom en Europe) sur un CA de l’ordre de 15 millions d’euros sur une base annuelle, Mayne, pour le Nextstellis (dénomination de la pilule aux Etats-Unis), sur un CA d’environ 35 millions de dollars au terme des 12 prochains mois. A cet égard, la campagne promotionnelle qu’a lancée Mithra en août, en collaboration avec GoodRx, plateforme électronique de soins de santé américaine, a été une étape cruciale. Comme prévu, la pilule a été commercialisée au Portugal, en Espagne et en République tchèque au 1er semestre, et en Australie et en Suisse en juillet. Elle le sera prochainement aussi au Royaume-Uni, à Taïwan et à Hong Kong ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine.

Les recettes des produits génériques, et en particulier de l’anneau contraceptif Myring, ont augmenté de 30% au 1er semestre, à 2,4 millions d’euros. En août, Mayne a enfin obtenu le feu vert pour sa commercialisation aux Etats-Unis. Les ventes y commenceront début 2023. Malgré la concurrence, l’anneau reste un marché attractif: il rapporte chaque année 580 millions de dollars (Nuvaring et génériques confondus). Puisque la 1re étape (approbation) a été franchie, Mayne versera à Mithra 6 millions d’euros; la 2e, la commercialisation, donnera lieu à un paiement de 1,6 million d’euros. Fin juin, après avoir accru son capital de 23,4 millions, Mithra disposait de 29,3 millions d’euros de liquidités. Elle pourra, sous conditions, disposer encore de nombreux millions d’euros (71 via Highbridge Capital et Whitebox Advisors, 53,8 via LDA Capital et 85 via Goldman Sachs). Sa dette se monte à plus de 200 millions d’euros.

De nouvelles données sur le Donesta, le candidat médicament contre les bouffées de chaleur dues à la ménopause, sont attendues cette année encore: il s’agit des résultats complets (données de sécurité incluses) de l’étude de phase III en cours aux Etats-Unis. Au 1er semestre de 2023 suivront les résultats de l’étude mondiale. La demande de commercialisation du Donesta devrait être soumise à la FDA à la même période. L’EMA recevra pour sa part le dossier d’ici la fin de 2023. L’approbation américaine est attendue pour la fin du 1er semestre de 2024, l’européenne, six mois plus tard.

Mithra espère toujours conclure cette année un accord de licence mondial pour le Donesta. Un tel accord est indispensable pour redonner de l’élan à l’action, après la déception suscitée par les ventes d’Estelle et vu le besoin chronique de financement de l’entreprise. Dans cette attente, nous conservons notre position et maintenons notre conseil mais soulignons le risque supérieur à la moyenne.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 6,32 euros

Ticker: MITRA BB

Code ISIN: BE0974283153

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 342 millions EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -66%

Perf. cours depuis le 01/01: -68%

Rendement du dividende: –

Partner Content