Mithra Pharma: le premier accord de licence pour le Donesta peine à convaincre
Gedeon Richter n’est peut-être pas le partenaire rêvé, mais Mithra estime qu’il est le plus motivé pour les régions visées, qu’il dispose des ressources nécessaires et que son équipe de vente est celle qui créera le plus de valeur pendant la durée du contrat.
L’accord de licence tant attendu pour le Donesta, le candidat médicament contre les bouffées de chaleur pendant la ménopause, peine à convaincre. Le spécialiste liégeois de la santé féminine espérait attirer un partenaire mondial, ce qui avait incité les analystes à tabler sur un paiement initial de 150 à 200 millions d’euros. Il a dû se contenter d’un accord contraignant avec le hongrois Gedeon Richter pour la commercialisation du Donesta en Europe, en Amérique latine, en Asie centrale et en Océanie. La signature s’accompagne d’un paiement immédiat de 5 millions d’euros, que suivront 50 millions à la conclusion du contrat définitif, prévue pour le premier trimestre de l’année. Mithra aura également droit à 15 millions d’euros lors du franchissement des étapes réglementaires, ainsi qu’à des royalties (10-13% seulement) sur les ventes nettes. Le groupe belge renforce ce faisant sa collaboration avec le numéro 2 européen (après Bayer) de la santé féminine (441,8 millions de chiffre d’affaires après neuf mois), qui assure également la vente de la pilule contraceptive Estelle (Drovelis) en Europe, en Russie, en Australie et, à partir de 2023, dans plusieurs pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de 9,9 millions d’euros entre janvier et septembre 2022. Gedeon Richter n’est peut-être pas le partenaire rêvé, mais la direction estime qu’il est le plus motivé pour ces régions, qu’il dispose des ressources nécessaires et que son équipe de vente est celle qui créera le plus de valeur au cours des 20 ans que durera le contrat. Pour le marché américain (60% du segment de la ménopause), les négociations devraient aboutir au cours du premier semestre de cette année.
Les résultats complets de l’étude nord-américaine de phase III avec le Donesta, données d’innocuité incluses, seront annoncés sous peu; ceux de l’étude mondiale sont attendus pour la fin juin. C’est à ce moment-là à peu près que la demande d’approbation sera soumise à l’agence américaine des médicaments (FDA), tandis que le dépôt à l’Agence européenne des médicaments aura lieu fin 2023-début 2024. La décision américaine est attendue pour la fin du premier semestre, la décision européenne, pour la fin de l’année. Trois études de phase II sur les effets plus larges du Donesta pendant la ménopause (atrophie vulvo-vaginale et texture, qualité et apparence des cheveux et de la peau) devraient être entamées dans l’intervalle. Après plusieurs années de retard, les ventes de l’anneau contraceptif vaginal générique Myring débuteront au premier trimestre aux Etats-Unis, par l’intermédiaire du partenaire Mayne Pharma (paiement d’étape de 1,6 million d’euros); Mithra espère atteindre à terme 7% à 10% de part de marché dans ce segment, qui représente 580 millions de dollars par an. Pour les ventes du Nextstellis (Estelle) aux Etats-Unis, Mayne Pharma mise sur un chiffre d’affaires de 35 millions de dollars environ (350.000 cycles) au cours de l’exercice qui s’achèvera le 30 juin de cette année. Lors du premier semestre de 2022, le chiffre d’affaires avait atteint 5,8 millions de dollars. Les ventes européennes et américaines de la pilule Estelle reprennent, mais ne permettent toujours pas à Mithra d’enregistrer un cash-flow net positif; il faudra pour cela compter sur le chiffre d’affaires du Myring, et probablement aussi du Donesta, aux Etats-Unis.
La consommation de cash demeurant élevée, les besoins de financement, à l’origine de la chute de l’action en 2022, le sont également. Mithra annonce pour cette année 70 millions d’euros de dépenses de recherche et développement, un chiffre qui devrait considérablement reculer dès 2024. Vu l’importance de la dette (plus de 200 millions d’euros), l’accord avec Gedeon Richter n’est pas (encore) la bouée de sauvetage susceptible d’apaiser les craintes au sujet de nouvelles émissions d’actions tant espérée. Il faudra donc impérativement conclure sans trop tarder un contrat américain qui tienne la route. Nous continuons à recommander d’acheter, mais uniquement à l’investisseur conscient du risque.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 3,51 euros
Ticker: MITRA BB
Code ISIN: BE0974283153
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 196,7 millions EUR
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: –
Perf. cours sur 12 mois: -83%
Perf. cours depuis le 01/01: -3%
Rendement du dividende: –
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici