Melexis: le marché se projette jusqu’en 2023

© VCG via Getty Images

Melexis relève pour la troisième fois ses prévisions pour l’exercice; ce qui n’empêche pas son titre de reculer, sur fond de malaise entourant le segment des semi-conducteurs.

La demande de capteurs pour toutes sortes d’applications automobiles ne cesse d’augmenter. Chaque voiture fabriquée, où que ce soit dans le monde, comporte en moyenne 16 puces fournies par Melexis, et bien plus encore quand elle est électrique ou hybride. Selon le CEO, Marc Biron, la demande reste supérieure à l’offre, surtout pour les semi-conducteurs les plus avancés; pour les autres, le marché est majoritairement en équilibre. Il semblerait néanmoins que les clients en aient fini avec les énormes commandes visant à reconstituer les stocks; certains stocks sont même progressivement démantelés, car la rareté des semi-conducteurs, mais aussi les craintes de récession et les prix de l’énergie, incitent des fabricants à ralentir leur production. L’évolution du marché automobile chinois, largement soutenu par les subventions accordées à l’électrique et à l’hybride, est incertaine, or il s’agit du segment le plus lucratif pour Melexis. En Europe, les ventes de voitures ont chuté de 20% au 1er semestre, avant de remonter – très timidement – en glissement annuel en septembre. Reste à voir comment les choses évolueront l’an prochain pour le groupe.

Pour l’instant en tout cas, tout va bien. Les chiffres du 3e trimestre sont supérieurs aux prévisions, et le chiffre d’affaires (CA) a battu un nouveau record. Alors qu’en début d’année, la direction prévoyait une croissance de 12-17% du CA de l’exercice, sa troisième révision annonce un taux de 29-30%, soit un CA de 830-837 millions d’euros. La vigueur du dollar a en outre soutenu le CA à raison de 7% en glissement annuel et de 2% en glissement trimestriel. Le CA s’élève à 219,8 millions d’euros, dans le haut de la fourchette prévisionnelle (215-220 millions). Soit une croissance de 35% en glissement annuel (28% à cours de change constants) et de 5% en rythme trimestriel (2%). La marge bénéficiaire brute a atteint 44,7% (+1,4% sur un an). Le bénéfice opérationnel a bondi de 55%, à 61,5 millions d’euros, ce qui est supérieur aux prévisions. Le groupe ayant dépensé 3 millions d’euros de moins que prévu, sa marge d’Ebit a grimpé à 28%, contre 26,5% annoncés. Le bénéfice net a atteint 48,8 millions d’euros, en hausse d’un tiers en glissement annuel. Il s’établit à 1,21 euro par action, contre 0,9 euro un an plus tôt. Il est après trois trimestres de 3,59 euros par action (+48% en rythme annuel). Le consensus table sur un bénéfice de 4,68 euros pour l’exercice.

Melexis, qui estime que la tendance va se maintenir au 4e trimestre, vise un CA de 220-225 millions d’euros, ce qui porterait sa marge brute et sa marge d’Ebit à 45% et 27% respectivement. Il a clos le 3e trimestre sur un cash-flow disponible de 58 millions d’euros (132 millions en neuf mois), contre 25 millions un an plus tôt. Sa trésorerie nette s’élevait fin septembre à 104,5 millions d’euros et aucune dette à long terme ne figure au bilan. La valeur des stocks est passée de 167,3 millions au 1er semestre à 175,2 millions fin septembre.

Conclusion

Malgré la bonne santé du segment des semi-conducteurs automobiles, l’action n’échappe pas au malaise qui frappe le reste du secteur. Ce peut être dû aux incertitudes qui entourent les perspectives pour 2023 mais à 3,5 fois le CA et 16 fois le bénéfice escomptés, le titre n’avait plus été si bon marché depuis longtemps. Le rendement est la cerise sur le gâteau.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 72,10 euros

Ticker: MELE BB

Code ISIN: BE0165385973

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 3,03 milliards EUR

C/B 2021: 23

C/B attendu 2022: 16

Perf. cours sur 12 mois: -20%

Perf. cours depuis le 01/01: -28%

Rendement du dividende: 3,5%

Partner Content