MDxHealth vient de faire un pas de géant

© Getty Images/Image Source

L’entreprise belge qui vise à devenir l’un des leaders dans le domaine de l’urologie et du cancer de la prostate a fait début août une acquisition susceptible de la rapprocher grandement de cet objectif.

La société belge spécialisée dans le diagnostic de précision MDxHealth a surpris le marché en annonçant, le 2 août, acquérir le test Oncotype DX GPS (pour Genomic Prostate Score) de l’américaine Exact Sciences. Ce test génomique aide les urologues à estimer si le cancer de la prostate est susceptible de se développer de manière agressive. Il est commercialisé depuis plusieurs années et remboursé, puisque déjà inclus dans les directives cliniques du NCCN (alliance de 32 centres de cancérologie aux Etats-Unis). Il vient donc s’ajouter aux tests ConfirmMDx et SelectMDx de MDxHealth, auxquels l’on recourt plus tôt dans le processus de diagnostic. Le test SelectMDx est réalisé après détection d’un taux élevé d’antigène prostatique spécifique dans le sang, afin de déterminer si une biopsie est nécessaire. Le ConfirmMDx aide pour sa part à lutter contre les faux négatifs: il identifie le cancer de la prostate qui n’a pas été détecté par biopsie.

MDxHealth déboursera au maximum 100 millions de dollars pour cette acquisition; elle a versé 30 millions immédiatement (25 millions en numéraire et cinq millions par l’émission de 691.171 nouvelles actions à 7,23 dollars) et payera encore jusqu’à 70 millions en fonction de l’atteinte d’objectifs de vente entre 2023 et 2025. Les éventuels prochains paiements pourront être effectués partiellement par l’émission de nouvelles actions, tant qu’Exact Sciences ne détiendra pas plus de 5% du capital de MDxHealth. Pour le paiement en cash évoqué ci-dessus et le remboursement d’un prêt de 9 millions d’euros auprès de Kreos Capital, MDxHealth a emprunté 35 millions de dollars à Innovatus Capital Partners. Le prêt court jusqu’en 2027 et est assorti d’un taux d’intérêt variable, de 8,25% au départ. Seuls les intérêts doivent être payés pendant les quatre premières années. MDxHealth aura le loisir d’emprunter encore 35 millions de dollars (20 millions en 2024, 15 en 2025) à Innovatus si d’autres paiements à Exact Sciences devaient suivre. L’entreprise accueillant en son sein la quasi-intégralité de l’équipe commerciale de la division urologie d’Exact Sciences, ce sont désormais plus de 70 personnes qui serviront leurs clients.

MDxHealth avait déjà élargi sa gamme l’an passé, en lançant aux Etats-Unis un test de diagnostic des infections des voies urinaires (Resolve-MDx). Si elle met désormais un terme au développement de l’AS-MDx, un test similaire à celui qu’elle vient d’acquérir, elle poursuit celui du MonitorMDx, une solution de surveillance active du cancer de la prostate se substituant aux biopsies.

En marge de cette annonce, l’entreprise a communiqué les résultats préliminaires du 1er semestre. Le chiffre d’affaires (CA) du 2e trimestre s’est établi à 6,9 millions de dollars, en hausse de 22% en glissement annuel et de 13% en rythme trimestriel, portant le CA du semestre à 13 millions de dollars, ou 21% de mieux qu’un an plus tôt. La direction a relevé ses perspectives pour 2022, de 25-27 millions de dollars à 27-29 millions de dollars pour ses tests maison, soit une croissance de 21-30% par rapport à 2021 (22,2 millions de dollars). Mais si l’on y ajoute les recettes du test Oncotype DX GPS à compter du 1er août, le CA devrait atteindre 40-42 millions de dollars. Au 30 juin, MDxHealth avait 40 millions de dollars en caisses.

Conclusion

Par cette acquisition – qui nous ravit -, MDxHealth se rapproche de son objectif: devenir l’un des leaders dans le domaine de l’urologie et du cancer de la prostate avec l’une des gammes de produits les plus complètes en matière de diagnostics de précision. L’entreprise devrait voir son CA doubler d’entrée de jeu, et ce sans dilution significative à court terme de l’avoir des actionnaires. Son financement par la dette n’est certes pas bon marché, mais MDxHealth s’est ainsi donné le temps de voir son rachat porter ses fruits/de renflouer ses caisses pour la rembourser.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 0,82 euro

Ticker: MDXH BB

Code ISIN: BE0003844611

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 127,9 millions EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -34%

Perf. depuis le 01/01: -8%

Rendement du dividende: –

Partner Content