MDxHealth: enfin une croissance des volumes

La société spécialisée dans les diagnostics a réussi son pari: pérenniser la hausse des ventes de tests ConfirmMDx au quatrième trimestre. Le test SelectMDx est aussi bien orienté. Sur cette base, le CEO table sur un chiffre d’affaires compris entre 27 et 30 millions de dollars pour 2020.

Nous n’étions pas sereins à la veille de la publication du rapport annuel de MDxHealth. La première tâche de Michael McGarrity, nommé à la tête de l’entreprise en février 2019, était d’endiguer la baisse des ventes de tests ConfirmMDx pour le cancer de la prostate – une mission accomplie au troisième trimestre, avec un volume facturable en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre de 2018, de 4.111 tests à 4.305 tests (4.379 et 4.353 tests aux premier et deuxième trimestres). Sur les neuf premiers mois de l’année, le recul était toutefois de 13%. Cette croissance des volumes allait-elle se poursuivre au quatrième trimestre, une condition essentielle au redressement de l’entreprise? La surprise fut bonne: 5.158 tests ont été vendus au quatrième trimestre de 2019, soit une hausse de 22% en un an. En base annuelle, le recul est ainsi limité à 5%, à 18.195 tests vendus. Le fort accent mis sur la clientèle existante porte donc ses fruits. Confiant, Michael McGarrity table sur une augmentation des volumes de ConfirmMDx de 20 à 25% en 2020.

La deuxième priorité consiste à maximiser le potentiel commercial du test pour le cancer de la prostate SelectMDx – en premier lieu en obtenant son remboursement par Medicare, l’assurance maladie publique américaine. Dans ce dossier, la recommandation positive décrochée le 22 août doit conduire à une approbation du remboursement au premier semestre. En attendant, l’accent mis sur le ConfirmMDx aux Etats-Unis aux troisième et quatrième trimestres a pesé sur la croissance des volumes de SelectMDx (+3%, à 3.554 tests). La croissance est cependant restée solide en Europe: +57%, à 1.344 tests. En base annuelle, les volumes de ventes ont grossi de 61%, à 21.699 tests, dont +59% (16.972 tests) aux Etats-Unis et +71% (4.727 tests) en Europe. MDxHealth table sur une hausse des volumes de 25 à 30% pour 2020. La collaboration avec une entreprise internationale de diagnostics pour le développement d’une version adaptée du SelectMDx pour son système de tests hors laboratoire et l’exploration du marché beaucoup plus vaste des soins de première ligne (généralistes), éventuellement avec un partenaire, doivent permettre un nouvel élargissement du champ d’application du SelectMDx.

Conclusion

Sur la base de la croissance attendue des volumes, Michael McGarrity table sur un chiffre d’affaires compris entre 27 et 30 millions de dollars pour 2020, en hausse de 23 à 37% par rapport au chiffre d’affaires récurrent de 2019. Une autre priorité reste l’excellence au niveau de l’exécution des tâches opérationnelles et commerciales. La discipline mise en oeuvre s’est traduite par une nette baisse des sorties de liquidités par rapport à 2018, de 44,9 millions à 32,6 millions de dollars (-27%). Les charges totales, amortissements compris, ont reculé de 12%, à 43,2 millions de dollars. Le cashburn récurrent a reculé de 10,8 millions de dollars à 22,2 millions, dont seulement 3,9 millions au quatrième trimestre. La trésorerie de 22,1 millions de dollars fin 2019 suffit jusqu’au quatrième trimestre. L’entreprise examine constamment ses options de financement, dont la possibilité de valoriser les biomarqueurs ou d’élargir le menu de tests. Une hirondelle ne fait certes pas encore le printemps, mais la croissance enregistrée au quatrième trimestre et les prévisions pour 2020 sont une aubaine pour MDxHealth. L’action a bien résisté à une très mauvaise semaine boursière. Nous recommandons toujours d’acheter (rating 1C).

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 0,85 euro

Ticker: MDXH BB

Code ISIN: BE0003844611

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 59,9 millions EUR

C/B 2019: –

C/B attendu 2020: –

Perf. cours sur 12 mois: -34%

Perf. cours depuis le 01/01: -21%

Rendement du dividende: –

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