MDxHealth

Digne d’achat

Le marché a de nouveau réagi négativement au rapport trimestriel. Au 1er trimestre, l’hiver rigoureux aux Etats-Unis a pesé sur les ventes de tests ConfirmMDx pour le cancer de la prostate, bien que les 2690 unités écoulées représentent une hausse de 17% par rapport au 1er trimestre 2014. Les ventes atteignaient 3300 tests au 4e trimestre de l’an dernier. Mais le nombre de tests vendus a également baissé au 2e trimestre par rapport à l’an dernier, de 3200 à 2810 unités (+4,4% par rapport au 1er trimestre), et comme l’an dernier, le compteur affiche 5500 unités au terme du 1er semestre. L’entreprise a affecté davantage de collaborateurs à l’augmentation du nombre de tests remboursés, avec un certain succès. Le chiffre d’affaires (CA) provenant du ConfirmMDx a progressé de 24% à 3,1 millions USD, soit une hausse de 77% à 6,9 millions USD sur les six premiers mois. Le CA par test a bondi de 709 USD au 1er semestre 2014 à 1255 USD durant les six premiers mois de l’année. Une partie de l’augmentation du nombre de tests vendus et du pourcentage de remboursement doit provenir des résultats positifs de Pascual, une étude complémentaire imposée par Medicare, l’assurance-maladie publique aux Etats-Unis, qui a fixé le prix de remboursement à 2030 USD par test en novembre 2014. Pascual recrutera au total 1200 patients, avec des résultats complets début 2017. Les résultats des 600 premiers patients sont en cours d’analyse, mais ne pourront pas être publiés. Elément crucial : l’entreprise a indiqué que les ventes de ConfirmMDx étaient à nouveau en hausse depuis juillet. Le CA total a progressé de 63,6% à 7,9 millions USD au 1er semestre. Pour l’instant, la contribution (non communiquée, car inférieure à 1 million USD) des royalties sur les ventes de Cologuard, un test innovant pour le cancer de l’intestin à partir des selles, est encore limitée. Mais comme espéré, ces ventes augmentent : 4000 au 4e trimestre 2014, 11.000 au premier et 21.000 au deuxième trimestre, pour un CA total de 12,4 millions USD après six mois. Le marché table sur un CA de 537 millions USD pour 2018, sur lequel MDxHealth touchera 4 à 6% de royalties. Après le succès de l’augmentation de capital de juin dernier – 6.150.000 actions nouvelles à 4,5 EUR par action -, MDxHealth disposait de 40,4 millions USD de liquidités fin juin. Par rapport au 1er semestre de l’an dernier, la consommation de liquidités a baissé de 31,3% à 8,3 millions USD, et la perte nette de 31,8% à 5,5 millions USD. MDxHealth a confirmé ses prévisions pour 2015 : 15.000 à 17.000 tests ConfirmMDx vendus (12.300 en 2014) pour un CA du groupe compris entre 16 et 20 millions USD. Entretemps, MDxHealth a publié des résultats positifs pour un test de biopsie liquide (test de l’urine) pour le cancer de la prostate. Le test permet d’exclure avec une plus grande fiabilité (98,3%) que des patients ayant du sang dans les urines (hématurie) souffrent d’un cancer de la prostate. Il s’agit d’un marché potentiel de 550 millions USD. L’entreprise a conclu un contrat de licence mondial avec le groupe néerlandais Erasmus Medical Center pour ce test.

Conclusion

MDxHealth a maintenu ses prévisions annuelles. Le Cologuard confirme les espoirs placés en lui et pourrait rapporter d’importantes royalties à terme. MDxHealth dispose de suffisamment de liquidités pour intensifier ses efforts commerciaux et poursuivre l’extension du portefeuille de tests de diagnostic. Nous conservons notre position dans le portefeuille modèle.

Conseil: digne d’achat

Risque: élevé

Rating: 1C

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