MDxHealth
Malgré l’évolution positive de l’entreprise, l’action s’échange au même niveau qu’il y a deux ans. Une stagnation injustifiée, selon nous. L’action est encore peu suivie par les analystes. Pourtant, toutes les pièces du puzzle semblent en place pour que le succès opérationnel croissant se traduise par des cash-flows structurellement positifs au cours de ces douze à dix-huit prochains mois. MDxHealth figure dans notre top 10 pour 2017.
MDxHealth, anciennement OncoMethylome, se spécialise depuis 2010 dans la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic de cancers. L’entreprise commercialise depuis 2012 son premier test propre aux États-Unis, ConfirmMDx, pour le cancer de la prostate. Fin 2015 est venu s’ajouter SelectMDx, un autre test de dépistage du cancer de la prostate, et bientôt suivra un premier test de détection du cancer de la vésicule, AssureMDx. La technologie de méthylation de l’entreprise belge pour les autres types de cancer est concédée en licence, le plus grand succès commercial étant jusqu’à présent Cologuard, un test de dépistage du cancer de l’intestin dans les selles commercialisé par Exact Sciences.
1. Qu’a apporté 2016?
La meilleure nouvelle de 2016 est tombée début mars, avec la reprise de ConfirmMDx dans les directives du ” National Comprehensive Cancer Network (NCCN) “. Une telle intégration est déterminante: elle favorise l’utilisation du produit par la communauté des urologues et la signature de contrats de remboursement avec des assureurs. Nous en avons eu une nouvelle preuve dans le courant de l’année, où plus de vingt nouveaux contrats d’assurance ont été signés, le plus important intervenant en août avec Cigna, une des cinq plus grandes compagnies d’assurances des États-Unis. Avec ConfirmMDx, MDxHealth table sur une part de 20% d’un marché qui pèse 1,7milliard USD. SelectMDx, évoqué plus haut, est un test urinaire d’une précision de 98% qui permet d’établir si une biopsie est indiquée (potentiel commercial de 0,5milliard USD). Il a été lancé d’abord au Benelux fin 2015, puis en Allemagne, en Italie et aux États-Unis en mars 2016. Ces bonnes nouvelles se sont traduites par une forte augmentation du chiffre d’affaires (CA) sur les neuf premiers mois de l’année: +84%, à 22millions USD. La perte nette est restée stable à 10,3millions USD. Fin septembre, sa position nette de trésorerie ayant fondu à 15,1millions USD, MDxHealth a procédé à une augmentation de capital de 24millions d’euros en novembre, par le biais de l’émission de 4,52millions d’actions au prix unitaire de 4,5EUR.
2. Qu’apportera 2017?
2017 sera surtout marquée par le démarrage des ventes d’AssureMDx aux États-Unis. Nous attendons également la confirmation que les ventes de SelectMDx augmentent plus rapidement que celles de ConfirmMDx. La certification ISO que vient d’obtenir le laboratoire de Nimègue doit accélérer la commercialisation en dehors des États-Unis. En outre, les quelques millions de dollars de royalties provenant de la vente de Cologuard devraient nettement augmenter. Nous tablons dès lors sur une nette hausse du CA de 40%, par rapport aux 28,5millions USD attendus en 2016.
3. Pourquoi l’action figure-t-elle parmi nos favorites pour 2017?
Malgré l’évolution positive de l’entreprise, l’action s’échange au même niveau qu’il y a deux ans. Nous trouvons cette stagnation injustifiée. L’action est encore peu suivie par les analystes. Pourtant, toutes les pièces du puzzle semblent en place pour que le succès opérationnel croissant se traduise par des cash-flows structurellement positifs au cours de ces douze à dix-huit prochains mois. Si l’entreprise y parvient, ce sera un moment charnière qui pourrait donner un gros coup de pouce à l’action et faire de l’entreprise un candidat à une acquisition très attrayant. De plus, les récentes injections de capitaux ont dissipé toutes les préoccupations financières.
Conseil : digne d’achat
Risque : élevé
Rating : 1C
Devise : euro (EUR)
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 225 millions EUR
C/B 2015 : –
C/B attendu 2016 : –
Perf. cours sur 12 mois : +22%
Perf. cours depuis le 01/01/16 : +9%
Rendement du dividende : –
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici