Lotus Bakeries, cette machine à croissance qui ne se grippe absolument pas

© Getty Images/iStockphoto

Les moteurs de la croissance de Lotus Bakeries tournent toujours à plein régime! L’entreprise basée à Lembeke, en Flandre orientale, a une fois de plus clos un excellent semestre.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires (CA) bondir de 51,5 millions d’euros en termes absolus (de 365,25 à 416,77 millions) en glissement annuel. En termes relatifs, la croissance est de 14,1% (hausse des volumes: 6,1%), contre 13,1% un an plus tôt. C’est 5% de mieux qu’espéré par les analystes (395,7 millions).

Le pilier principal de cette croissance demeure Lotus Biscoff, et ce n’est pas près de changer. Les ventes de la gamme se sont accrues de 17% au premier semestre, soit la croissance la plus forte enregistrée parmi les 10 marques de biscuits les plus vendues dans le monde; Lotus Biscoff occupe la septième place du classement, mais Lotus Bakeries entend bien l’y hisser un jour à la troisième. La gamme s’étoffe encore. Outre le biscuit (autrefois dénommé Spéculoos), la pâte à tartiner Lotus Biscoff a fait son apparition il y a quelques années, pour devenir un succès mondial, suivie par la crème glacée, très appréciée également, et par Lotus Biscoff fourré (venu concurrencer le biscuit Oreo), qui plaît à l’international aussi et contribue(ra) grandement à la croissance, ainsi que, plus récemment, par Lotus Biscoff Chocolat, lequel a été lancé en Belgique et sera également commercialisé à l’étranger cette année.

Le deuxième pilier est constitué par les en-cas sains (Lotus Natural Foods: Bear, Näkd, Trek et Kiddylicious), en vente dans un nombre croissant de pays. L’an passé, leur CA s’était accru de 30% en glissement annuel, au premier semestre. Le Royaume-Uni est très friand de ces produits, mais même abstraction faite de ce pays, la croissance est notable, à plus de 50%. Ce pôle a accueilli cette année Peter’s Yard, producteur de crackers et chips au levain à base d’ingrédients naturels; Lotus Bakeries en détenait déjà une participation minoritaire, qu’il a portée à 100%. Les spécialités locales sont le troisième pilier. La croissance est plus lente dans ce pôle. Le pain d’épices Peijnenburg, par exemple, n’en a même pas enregistré.

Cette année, Lotus Bakeries investira plus de 100 millions d’euros, un montant record, dans son expansion. Sa dette financière nette n’en reste pas moins maîtrisée, à 133,1 millions d’euros ou 0,9 fois le cash-flow opérationnel courant (Rebitda). Au programme: une nouvelle ligne de production en Belgique pour le Lotus Biscoff fourré et deux nouvelles lignes Lotus Biscoff aux Etats-Unis, qui viendront doubler la capacité de production à Mebane. Plus tôt cet été, la direction a annoncé son intention de se tourner vers l’Asie: la troisième usine à Lotus Biscoff sera construite en Thaïlande et opérationnelle en 2026.

Analystes et investisseurs étaient impatients de connaître l’évolution de la rentabilité, qui, au second semestre de 2021, avait baissé sous l’effet de l’inflation des coûts (notamment du transport). Les voilà quelque peu rassurés: les coûts ont continué de peser sur elle, mais moins que redouté. Le Rebit ajusté (résultat opérationnel des activités poursuivies) a augmenté de 6,5% (de 64,5 à 68,6 millions d’euros; consensus: 65,5 millions) et le Rebitda, de 6,7% (de 77,34 à 82,51 millions d’euros). Soit une marge de Rebitda de 19,8%, en baisse en glissement annuel (21,1% au premier semestre de 2021) mais somme toute plus élevée qu’attendu (consensus: 18,6%). Le résultat net récurrent a grimpé de 8,1%, à 52,73 millions d’euros.

Conclusion

Certes, son action est onéreuse: elle s’échange à 44 fois le bénéfice attendu en 2022 et le ratio valeur de l’entreprise (EV/)Ebitda, proche de 29, est très élevé. Mais Lotus Bakeries demeure une entreprise à la croissance exceptionnelle, dans laquelle elle continue d’investir. A conserver (longtemps).

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 5.580 euros

Ticker: LOTB BB

Code ISIN: BE0003604155

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 4,55 milliards EUR

C/B 2021: 48

C/B attendu 2022: 44

Perf. cours sur 12 mois: -2%

Perf. cours depuis le 01/01: -1%

Rendement du dividende: 0,7%

Partner Content