L’exceptionnel portefeuille de Sofina

La holding belge Sofina a investi dans la plateforme Vinted © belga

Son réseau ouvre à Sofina la porte aux investissements de capital-risque les plus intéressants d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis. Pour l’investisseur particulier, le holding est une opportunité unique d’accéder à une sélection attrayante de sociétés de croissance et de fonds de renommée mondiale.

L’investisseur qui souhaite constituer un portefeuille d’envergure mondiale, notamment axé sur les entreprises en pleine croissance, n’hésitera pas à songer à Sofina. Longtemps resté discret, le holding affiche un parcours remarquable – son rendement s’est accru de 17% l’an dernier.

Le tableau est plus impressionnant encore sur le long terme. Au cours des 15 dernières années, la société de portefeuille a réalisé un rendement annuel sur fonds propres de 10% en moyenne, contre 7% pour les indices mondiaux et 3% pour les actions européennes. Elle a prouvé sa capacité à identifier les entreprises qui commencent à créer de la valeur. Il faut dire que son réseau, discrètement constitué au fil des ans, lui donne accès aux investissements de capital-risque les plus intéressants d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis. Pour l’investisseur particulier, Sofina est une opportunité unique d’accéder à une sélection attrayante de sociétés de croissance et de fonds de renommée mondiale.

En Bourse de Bruxelles, Sofina est désormais sortie de sa léthargie. Ses performances soutenues, à quoi s’ajoute une politique de communication plus ouverte qu’auparavant, ont éveillé l’intérêt des investisseurs et fait s’envoler le titre. A 212 euros, l’action est proche de la valeur intrinsèque de 227 euros calculée au 31 décembre: la décote, qui avait atteint jusqu’à 50% par le passé, est donc pour ainsi dire gommée. Compte tenu des performances historiques du groupe et de son accès unique au capital-risque, le cours pourrait d’ailleurs bien dépasser sa valeur intrinsèque. Celle-ci étant calculée sur la base du cours de Bourse, pour les participations cotées, et des règles de valorisation du capital-risque, pour les autres, la valorisation dépend largement des résultats des participations et de la valorisation de sociétés cotées similaires; la valeur intrinsèque de Sofina évolue donc elle aussi au gré de la Bourse.

Sofina (portefeuille de 7,63 milliards d’euros) recense trois catégories de participations. La première (43% du portefeuille) rassemble les participations minoritaires durablement détenues par le holding, qui fait souvent office de partenaire du principal actionnaire. Le groupe a profondément remanié ce portefeuille en 2019. Nuxe (cosmétiques naturels), Lillydoo (couches) et Drylock (hygiène, fournisseur privilégié de Lillydoo) y ont été ajoutés, pour un montant de 600 millions d’euros; les fonds provenaient de l’allègement de participations dans Danone, SES ou encore Orpea. La deuxième catégorie (26%) est composée d’investissements dans d’autres fonds (490 millions de plus investis l’an dernier). Le holding, qui constate un afflux de liquidités vers ces fonds, affirme agir avec prudence et discipline. Le troisième pilier regroupe les investissements dans des entreprises à croissance rapide, comme Vinted, la plateforme d’échange de vêtements de seconde main, à laquelle la levée de fonds opérée en décembre a permis de dépasser le milliard d’euros de valorisation; quant aux 8,7% de participation dans la société de technologie éducative Byju, ils valent aujourd’hui 17 fois plus que lorsque Sofina était entrée dans le capital.

Conclusion

La hausse de ces derniers mois a rapproché le cours du titre de la valeur intrinsèque du portefeuille. Le rendement du dividende est faible, mais Sofina donne accès à un portefeuille de capital-risque unique et particulièrement rentable. Le holding a sa place dans tout portefeuille bien diversifié. Malgré l’augmentation du cours, nous émettons une recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 211,5 euros

Ticker: BB

Code ISIN: BE0003717312

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 7,1 milliards EUR

C/B 2019: 6

C/B attendu 2020: 7

Perf. cours sur 12 mois: +22,3%

Perf. cours depuis le 01/01: +9%

Rendement du dividende: 1,36%

Partner Content