Les 5 actions préférées de Tom Simonts (KBC)

Tom Simonts, via Kanaal Z

Quel sera le comportement des marchés boursiers en 2024 ? Trends-Tendances interroge régulièrement les observateurs du marché des actions sur leurs titres préférés. Voici le top 5 de l’économiste financier Tom Simonts de KBC.

1/ Deceuninck : ‘candidat au turnaroud’


Cours de l’action : 2,51 euros
Objectif du cours selon Simonts : 4,2 euros
Opinion KBCS : faire croître

“Deceuninck est un des trois premiers producteurs mondiaux de montants de fenêtres en PVC, avec une forte présence en Europe, en Amérique du Nord et en Turquie. Les ventes ont chuté de 11% en 2023, tandis que l’augmentation de 15% du cash-flow opérationnel a fait passer la marge de 10,5 à 13,6%. L’amélioration de l’efficacité des usines et le renforcement de la gamme de produits ont compensé la faiblesse de l’activité globale du marché en Europe et aux États-Unis.”

“Partout, la rénovation et la construction neuve sont sous pression, mais la Turquie reste un marché solide. Ainsi, 2024 devrait fournir un ebitda stable, tandis qu’à long terme, le Green Deal européen encourage les rénovations et le recyclage des anciennes fenêtres en PVC et devrait stimuler à la fois la croissance et les bénéfices. La simplification des gammes de production et l’amélioration de l’efficacité des coûts sont essentielles pour que les marges se rapprochent de 14%.”

“Le ratio P/E (cours/bénéfice, NDLR) pour 2024 est de 7,7, contre un ratio valeur d’entreprise/ebitda de 3,6 et un ratio prix-valeur comptable de 1. Les flux de trésorerie disponibles sont très élevés (10 à 15 %) et feront baisser le ratio d’endettement d’à peine 0,9 en 2022 à 60 millions d’euros de trésorerie nette à la fin de 2024. Un programme de rachat d’actions et/ou un dividende plus élevé (actuellement : 4%) sont à l’ordre du jour.”

2/ Alfen : “La transition énergétique est une certitude”

Cours de l’action : 39,47 euros
Objectif de cours : 58 euros
Avis KBCS : acheter

“Après une série de maladresses récentes en matière de communication, Alfen semble avoir appris. Les postes de transformation de Pacto sont en train d’être livrés à Liander après quelques ajustements (contre les infiltrations d’humidité) et le cours de l’action s’est donc redressé après une chute brutale le mois dernier. Cap sur la croissance.”

“Alfen a connu une croissance particulièrement forte au cours de la dernière décennie, mais il y a eu des freins en 2023 qui ont réduit la croissance des revenus d’une moyenne de 30% à 14% en 2024. La transition énergétique, oui, mais aussi les retards politiques et la hausse des taux d’intérêt sont responsables. La marge rebitda a chuté de 18 à 10%, mais devrait revenir à 14% grâce à une croissance des ventes de 25% en 2024, à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, aux effets d’échelle globaux et à la valeur ajoutée.”

“Avec les effets positifs des stocks, le rendement des capitaux propres devrait passer de 18% en 2023 à 26% en 2025 et 2026, tandis que le rendement des capitaux engagés pourrait atteindre 26%. Alfen pourrait donc échanger 50 millions d’euros de dettes contre 32 millions d’euros de liquidités d’ici 2025, tandis que son ratio cours/bénéfice pourrait passer de 45 en 2023 à 10 en 2025. En d’autres termes, sans ces freins, Alfen peut remettre le turbo, d’autant qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre l’énergie plus verte.”

3/ IBA : “Ne pas parler de ralentissement, mais de retard de croissance”

Cours de l’action : 13,68 euros
Objectif de cours : 18 euros
Avis KBCS : acheter

“La demande pour les traitements anticancéreux d’IBA a augmenté de manière significative, aidée par une commande espagnole record pour dix centres de protonthérapie et une dynamique continue pour ses autres accélérateurs. Le carnet de commandes record de 1,3 milliard d’euros assure une part de marché d’environ 60 %, mais la rentabilité a néanmoins été mise sous pression au printemps 2023 en raison de l’augmentation des coûts et du ralentissement des exportations. La situation devrait se normaliser en 2024, les marges passant de 2,7% en 2023 à 11,1% en 2025.”

“En outre, par le biais de la coentreprise Pantera avec SCK, l’entreprise s’est fortement engagée à produire en masse de l’Actinium 225 d’ici 2027-2028. Elle attend encore le feu vert des géants pharmaceutiques qui mènent déjà des essais cliniques. La possibilité d’utiliser la technologie e-beam d’IBA pour traiter des produits chimiques tels que les PFAS est également à l’étude.”

“IBA dispose d’une trésorerie nette de 82 millions d’euros et son prix est attractif. Le ratio P/E est de 9,9 pour 2025, comparé à 2,4 pour la valeur comptable. Le rendement des liquidités disponibles est de 10,4%, avec des marges qui devraient atteindre 11,1% en 2025 et un rendement des capitaux propres qui pourrait passer de -8,8% à 27%.”

4/ Infineon : “Point d’entrée dû à la réduction des stocks”

Cours : 31,76 euros
Prix cible : 45 euros
Opinion KBCS : acheter

“Infineon est une société intégrée de semi-conducteurs qui est leader sur le marché des puces de puissance et des puces automobiles, mais qui est également forte sur les marchés finaux des microcontrôleurs et des capteurs. Elle bénéficiera de manière significative de la croissance structurelle induite par l’électrification des véhicules et la demande d’une économie à plus faible émission de carbone. Mais le secteur des semi-conducteurs reste cyclique et c’est précisément ce qui pose problème aux investisseurs aujourd’hui.”

“Nous pensons que le prix actuel offre un point d’entrée très attractif, car l’industrie des semi-conducteurs a atteint son plus bas niveau en avril 2023. Depuis, une reprise régulière s’est amorcée, même si elle n’est pas encore perceptible sur tous les marchés finaux. Ce qui est certain, c’est la demande liée à l’IA, tandis que les ventes en Chine devraient continuer à augmenter à moyen terme.”

“Ces tendances l’emportent sur les préoccupations actuelles concernant la demande sur les marchés finaux de l’industrie et de l’automobile, ce qui signifie que le potentiel de croissance de l’entreprise n’est pas surévalué, en particulier à moyen terme. Ceci est visible dans l’évaluation, avec un ratio P/E de 12,5 pour 2025 et des marges d’ebitda qui passeront de 35 à 40%. Cela donne un rendement du capital investi estimé à 20% en 2024, qui devrait passer à 30% en 2025 et à 38% en 2026.”

5/ Samsung Electronics : “Entraînez votre mémoire”

Cours de l’action : 1.432 dollars
Objectif de cours : 1.950 dollars
Avis KBCS : acheter

“Au dernier trimestre, les ventes ont augmenté de 13% en glissement annuel pour atteindre 72.000 milliards de wons, les prix de vente des produits à haute valeur ajoutée dans le segment DRAM ayant augmenté de 23% en glissement trimestriel. La croissance des prix de la mémoire NAND a même largement dépassé les attentes, à 33%, grâce à des réductions de production et à une demande accrue axée sur les disques SSD (Solid State). L’augmentation de la perte d’exploitation de Samsung Display, due à une concurrence plus féroce sur le marché des écrans, a été moins positive.”

“Mais ce qui compte vraiment, c’est que la reprise du marché des semi-conducteurs de mémoire se poursuive rapidement. La division des puces devrait être en mesure de rétablir ses bénéfices aux niveaux de 2022, lorsque les résultats trimestriels dépassaient les 10.000 milliards de wons. L’augmentation des prix de vente et des volumes devrait continuer à améliorer progressivement les prévisions de bénéfices. Cela s’explique également par le fait que le creux de la vague dans le secteur des PC et des smartphones semble être derrière nous, tandis que les prix des puces de mémoire sont soutenus par les réductions de production chez SK Hynix et Micron.”

“Il faut s’attendre à une nouvelle reprise cyclique des activités de mémoire au cours des prochains trimestres, notamment grâce à l’augmentation de la demande de mémoire spécifiquement adaptée aux serveurs d’intelligence artificielle : la high bandwidth memory, ou mémoire à large bande passante (HBM). Une croissance solide, en d’autres termes, dans un segment qui est également plus rentable. A moyen terme, Samsung a le vent dans le dos.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content