Le tuyau de la semaine: Sequana Medical
Toutes les étoiles sont alignées pour permettre une belle remontée de l’action au cours des 12 à 18 mois qui viennent.
Le spécialiste gantois du traitement des ascites dues à une maladie du foie, un cancer ou une insuffisance cardiaque est sur le point de voir sa valorisation bondir. Les résultats de POSEIDON, l’étude pivot américaine visant à soutenir l’approbation de l’alfapump pour le traitement des ascites récurrentes provoquées par la cirrhose du foie, devraient tomber au 4e trimestre. Après la confirmation des résultats obtenus l’an passé par la cohorte roll-in, la demande d’autorisation de mise sur le marché américain pourra être soumise au 2e semestre de 2023. La probabilité de survie après 12 mois est passée de 50% à 70%; à l’amélioration significative et durable de la qualité de vie des patients s’ajoute de surcroît une innocuité conforme aux attentes, pour une population aussi vulnérable.
Sequana Medical compte gérer lui-même la commercialisation aux Etats-Unis. Il lui faudra pour cela approcher les 140 centres de transplantation hépatique, dans un premier temps avec une équipe de 50 personnes. Les codes de remboursement seront disponibles dès le lendemain de l’approbation: c’est une excellente nouvelle. Un remboursement supplémentaire de l’alfapump nouvelle génération pourrait suivre après un an. Deux administrateurs américains qui connaissent très bien les arcanes commerciales et réglementaires de leur pays ont été nommés cet été.
Une deuxième source d’inflexion sera le rapport du 4e trimestre sur le DSR (élimination directe du sodium), pour la première fois consacré au DSR Infusate 2.0, la solution brevetée de nouvelle génération contre l’insuffisance cardiaque congestive. Sequana a publié en juillet une mise à jour très encourageante des résultats cliniques du DSR 1.0 obtenus dans le cadre de l’étude SAHARA, mais aussi des données à plus long terme de RED DESERT. Ces résultats confirment à la fois l’efficacité et la sécurité de l’élimination de la congestion – l’objectif initial du programme – et la nette amélioration de l’état cardio-rénal des patients. Ce dernier élément pourrait faire du DSR un médicament modificateur de la maladie dans l’insuffisance cardiaque. Les patients traités n’ont pas eu à retourner à l’hôpital pour congestion (cause de 90% des admissions) et le risque de décès a chuté de 75% après un an. Sequana a donc décidé d’étendre l’étude SAHARA à quelques patients traités pour la première fois avec le DSR 2.0; cela lui permettra de déposer vers la fin de l’année la demande d’ouverture, au 1er semestre de 2023, de MOJAVE, la première étude américaine portant sur l’utilisation du DSR 2.0 pour l’insuffisance cardiaque. Disponibles dès le 2e semestre, les premiers résultats pourraient servir de base à un partenariat pour le programme DSR dédié à cette pathologie. Grâce au financement de 10 millions d’euros annoncé en juillet par Kreos Capital, la trésorerie sera suffisante jusqu’au 3e trimestre de 2023.
Conclusion
Sequana Medical est notre tuyau de la semaine car toutes les étoiles sont alignées pour permettre une belle remontée de l’action au cours des 12 à 18 mois qui viennent. La confirmation des résultats de l’étude POSEIDON au 4e trimestre et l’ouverture de la première étude américaine susmentionnée au 1er semestre de 2023 devraient attirer les investisseurs américains. Rien n’est certain mais en cas de succès, les choses pourraient s’emballer, comme ce fut le cas avec Ablynx et argenx. L’investisseur belge conscient du risque a là une dernière occasion d’anticiper l’arrivée d’investisseurs américains spécialisés et plus aventureux.
Conseil: acheter
Risque: élevé
Rating: 1C
Cours: 5,52 euros
Ticker: SEQUA BB
Code ISIN: BE0974340722
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 119,5 millions EUR
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: –
Perf. cours sur 12 mois: -12%
Perf. cours depuis le 01/01: -27%
Rendement du dividende: –
Actions belges
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici