La perte nette d’Euronav s’amenuise
Euronav a clos un très bon trimestre. En outre, les perspectives à court comme à long terme lui sont favorables. En revanche, une fusion totale avec Frontline début 2023 nous paraît peu probable.
Le transporteur belge de produits pétroliers a enfin renoué avec les bénéfices, au 3e trimestre. Son chiffre d’affaires (CA) a plus que doublé en glissement annuel, passant de 94,2 millions à 223,5 millions de dollars; au trimestre précédent, il est ressorti à 148,7 millions. Euronav doit bien entendu cette forte hausse à celle des taux de fret. Le tarif d’affrètement moyen des VLCC (navires pouvant transporter 320.000 tonnes) s’est élevé à 22.250 dollars par jour, contre 9.000 dollars au 3e trimestre de 2021 et 17.000 dollars au 2e trimestre de 2022. Celui des Suezmax (pétroliers d’une capacité de 165.000 tonnes) s’est établi à 34.000 dollars, contre 10.250 dollars un an plus tôt et 20.000 dollars au 2e trimestre. L’augmentation du CA a donc permis à Euronav d’enregistrer un bénéfice net de 16,4 millions de dollars, ou 0,08 dollar par action, alors qu’un an plus tôt c’était une perte nette de 105,9 millions de dollars. Sur les neuf premiers mois, cette dernière n’est plus que de 31,8 millions, contre 266,6 millions l’année dernière.
Euronav continue de rajeunir sa flotte. Il a récemment vendu deux Suezmax (Cap Philippe: plus-value de 12,9 millions de dollars, Cap Guillaume: plus-value de 14,3 millions) et un ULCC (navire géant pouvant transporter 441.561 tonnes; plus-value de 34,7 millions). Il a en outre commandé deux Suezmax de type Eco, qui seront livrés au 3e trimestre de 2024.
Les perspectives pour le 4e trimestre sont bonnes: 45% de la capacité des VLCC et 48% de celle des Suezmax sont loués à respectivement 47.500 dollars et 45.000 dollars par jour en moyenne. Or le seuil de rentabilité est atteint à 21.875 dollars par jour pour les VLCC et à 16.637 dollars par jour pour les Suezmax. La direction estime qu’un cycle haussier de plusieurs années vient de s’amorcer. Cette fois, presque tous les indicateurs sont plus favorables qu’au début des cycles ascendants précédents. Ainsi le carnet de commandes de nouveaux navires est-il à son niveau le plus bas depuis 25 ans (seulement 4% de la flotte mondiale en circulation) et les chantiers navals sont-ils complets jusqu’en 2025/26. A 10,6 ans, l’âge moyen de la flotte mondiale a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans.
Le projet de fusion entre Frontline et Euronav a été légèrement différé. Le transfert du siège de Frontline depuis les Bermudes vers Chypre et d’autres aspects techniques de l’opération sont en cours de règlement. Frontline lancera finalement l’offre d’échange volontaire et conditionnelle au cours du 1er trimestre de 2023 plutôt que durant les fêtes de cette fin d’année. La transaction s’opérera entièrement en actions: les actionnaires d’Euronav recevront 1,45 action Frontline par action Euronav détenue. Mais une fusion totale dans l’immédiat nous paraît peu probable: au cours de ces derniers mois, la famille Saverys (propriétaire de la CMB) a accru considérablement sa participation dans Euronav, à 21,68% (chiffre communiqué le 13/10). Elle ne soutient pas cette fusion, elle qui aimerait tant transformer le pur armateur qu’est Euronav en un acteur diversifié également dans l’écologisation du secteur maritime, grâce à sa filiale CMB Tech.
Conclusion
L’action Euronav reste performante grâce aux achats de la CMB et à la progression des tarifs de location. Bien que la valorisation ait augmenté, elle demeure acceptable, à 11,3 fois le bénéfice attendu pour 2023, au regard des perspectives favorables. Mais nous ne recommanderons à nouveau l’achat qu’en cas de baisse du cours vers 15 euros.
Conseil: conserver/attendre
Risque: moyen
Rating: 2B
Cours: 19,13 euros
Ticker: EURN BB
Code ISIN: BE0003816338
Marché: Euronext Bruxelles
Capit. boursière: 4,21 milliards EUR
C/B 2021: –
C/B attendu 2022: 48
Perf. cours sur 12 mois: +117%
Perf. cours depuis le 01/01: +137%
Rendement du dividende: 0,6%
Actions belges
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