Un marché sceptique à l’égard de Barco

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Malgré le mauvais premier trimestre, la direction, qui n’attend pas de croissance avant le deuxième semestre, ne revoit pas ses prévisions pour l’exercice. Les investisseurs, institutionnels surtout, doutent que les objectifs seront atteints.

Depuis quelque temps déjà, bons et mauvais trimestres se succèdent, chez Barco ; celui qui vient de s’achever est à ranger dans la deuxième catégorie. Le rapport du premier trimestre est décevant, tant sur le plan du chiffre d’affaires (CA) que des nouvelles commandes. La marge bénéficiaire et l’évolution de la trésorerie ne seront communiquées qu’en juillet.

Le CA généré entre début janvier et fin mars a reculé de 21 % en glissement annuel, à 195,9 millions d’euros ; le consensus attendait 213 millions. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a été la lanterne rouge du groupe, plombée par le mouvement de déstockage sensible dans les divisions Meeting Experience et Healthcare. Aux Etats-Unis, Entertainment a fait pâle figure, tandis que Control Rooms tirait son épingle du jeu. Malgré le redressement plus lent que prévu de la Chine, Barco ouvre une nouvelle usine à Wuxi, qui sera opérationnelle au cours de ce trimestre.

Entreprise est la division qui a accusé la plus forte baisse de CA : -29 %, à 48,6 millions d’euros. Healthcare ne l’a vu reculer “que” de 12 %, à 64,9 millions d’euros. Entertainment impute le plongeon de 20 %, à 82,4 millions d’euros, du sien au déstockage et au fait que les exploitants de salles obscures ont acheté moins de projecteurs en raison de la longue grève menée dans l’industrie cinématographique américaine.

La valeur des nouvelles commandes a suivi la même tendance : elle a chuté de 23 %, à 220,1 millions d’euros. Le carnet de commandes valait 524,8 millions d’euros au terme du premier trimestre, soit 6 % de plus que fin décembre, mais 1 % de moins qu’un an plus tôt. Selon la direction, ces chiffres peu reluisants tiennent à la réduction des stocks, surtout dans les divisions Healthcare et Meeting Experience. Chez Entertainement (30 % de commandes en moins, à 108 millions d’euros), l’arrivée prochaine d’une nouvelle génération de projecteurs, moins énergivores, joue aussi : les clients préfèrent différer leur achat pour profiter d’appareils nouvelle génération. Barco n’attend pas de croissance avant le deuxième semestre. La fin d’année s’annonce bien, car les clients devront finalement reconstituer leurs stocks et renouveler leurs gammes.

Les prévisions pour 2024 ont donc été maintenues, malgré le mauvais début d’année. Le CA est attendu à l’équilibre (1,05 milliard d’euros en 2023), tandis que la marge d’Ebitda (cash-flow opérationnel/CA) s’améliorera encore, à 14 % (13,6 % en 2023). Une moyenne de 15 % sur l’exercice semble possible (la marge était de 14,6 % entre juillet et décembre 2023), ce qui correspondrait à un Ebitda de 160 millions d’euros environ – sauf nouvelle dégradation du contexte macroéconomique. Au 31 décembre, les stocks valaient 231,5 millions d’euros – une dépréciation n’est pas à exclure si les clients privilégient les nouveaux produits – et les liquidités s’élevaient à 241,1 millions d’euros. Le dividende a été relevé, de 0,44 à 0,48 euro par action, soit un rendement de 3,8 % brut (2,7 % net) au cours actuel.

Conclusion

Barco avait déjà placé la barre assez bas pour 2024, mais l’année commence plus mal que prévu. Plusieurs fois déçus, les investisseurs, institutionnels surtout, sont sceptiques vis-à-vis des prévisions de la direction. La valorisation est retombée à quelque 6 fois l’Ebitda attendu. L’action ne s’appréciera que lorsque Barco aura fait état d’une réelle amélioration sur le plan opérationnel. Nous abaissons donc notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 12,8 euros

Ticker : BAR BB

Code ISIN : BE0003790079

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 1,22 milliard EUR

C/B 2023 : 14,5

C/B attendu 2024 : 13,5

Perf. cours sur 12 mois : -53 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -24 %

Rendement du dividende : 3,8 %

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