Kinepolis devrait connaître un excellent quatrième trimestre

© Getty Images

Malgré la baisse de la fréquentation au troisième trimestre, les cash-flows d’exploitation du groupe se sont inscrits dans le vert chaque mois. Et nous ne sommes pas inquiets quant aux trois derniers de l’année, souvent les plus déterminants pour les exploitants de salles obscures.

Comme attendu, le 3e trimestre n’a pas été exceptionnel pour le plus grand exploitant de salles de cinéma (110, en novembre) du pays, en l’absence de blockbusters et avec une météo extrêmement clémente. Le groupe Kinepolis a accueilli 7,4 millions de visiteurs sur le trimestre, soit 74,3% de la fréquentation du même trimestre en 2019, premier point de référence “normal” avant la crise sanitaire; pour la période janvier-juin, le chiffre était de 77,2%. La fréquentation sur les neuf premiers mois (quelque 21,1 millions de visiteurs) a dès lors chuté, à 76,1% de celle de la même période en 2019. Quelques classiques, comme Les Minions 2: Il était une fois Gru, Thor: Love And Thunder ou encore Top Gun: Maverick, ont toutefois porté le résultat.

Mais comme les consommateurs sont prêts à payer davantage pour une expérience et des produits (sièges, etc.) haut de gamme, les dépenses par visiteur restent nettement supérieures à celles d’avant la pandémie. Ainsi au 3e trimestre le CA atteint-il 90,1% de celui du même trimestre de 2019 (93,5% au 1er semestre). Malgré la baisse de la fréquentation, l’Ebitda et l’Ebitdal (cash-flow d’exploitation ajusté pour les loyers) de Kinepolis se sont inscrits dans le vert chaque mois.

Conclusion

Le dernier trimestre de l’année est toutefois généralement le plus important; de nombreuses superproductions hollywoodiennes sont attendues et le film belge Zillion pourrait lui aussi doper les ventes. Selon nous, l’action va briller ces prochaines années.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 37,68 euros

Ticker: KIN BB

Code ISIN: BE0974274061

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 1,07 milliard euros

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: 17

Perf. cours sur 12 mois: -31%

Perf. cours depuis le 01/01: -32%

Rendement du dividende: –

Partner Content